Translate

lundi 12 novembre 2012

La loi de financement de la Sécu aujourd’hui au Sénat


La loi de financement de la Sécu aujourd’hui au Sénat

Sénat sécu
s'informerLe projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), voté en première lecture par l’Assemblée Nationale, est discuté au Sénat à partir d’aujourd’hui. Assurés, médecins, établissements de santé, tout le monde est appelé à faire des économies, à hauteur d’environ 2,4 milliards.
Au menu, moins de remboursement pour les transports sanitaires, les visites chez le médecin, les actes de biologie, les médicaments. Les hôpitaux quant à eux doivent se serrer la ceinture de 657 millions dès 2013.
« Les franchises médicales, la taxe sur les mutuelles, pourtant unanimement condamnées par l’ensemble de la gauche l’année dernière, restent dans le projet de cette année », regrettent les sénateurs communistes. Ces derniers ne se sont pas opposé à l’adoption des rapports sur les différentes parties du PLFSS en commission des Affaires sociales, présidée par l’une des membres de leur groupe parlementaire.
Dans cette loi sont également prévues de nouvelles contributions, hausse de cotisations et taxes diverses, augmentation de la CSG pour les retraités
Les députés de la majorité, comme Christian Paul (PS), avaient salué à l’Assemblée Nationale, une « reprise en main des comptes sociaux pour une meilleure protection sociale des Français ». Les élus du centre et de la droite quant à eux avaient dénoncé « une avalanche de taxes » et une « absence de mesures structurelles ».
En 1945, le système de financement de la Sécurité sociale à partir des salaires avait été choisi pour la protéger des appétits du capital et des exigences d’économies des gouvernements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire