Translate

dimanche 28 décembre 2025

Médiapart -La Quotidienne : Brigitte Bardot, l’enlisement à Gaza, la loi algérienne contre le colonialisme…Dimanche 28 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 28 décembre 2026

Par 
Alors que le cessez-le-feu vacille un peu plus chaque jour, les États-Unis, les pays médiateurs, les États arabes, poussent à accélérer le processus censé mener à la paix dans la bande de Gaza. La « deuxième phase », cependant, semble difficile à engager. Une nouvelle rencontre est prévue lundi entre Trump et Nétanyahou.
 
Au Centre de coordination civile et militaire géré par les États-Unis, soldats, diplomates et humanitaires internationaux tentent de négocier l’après-guerre à Gaza. Dans la salle, il n’y a aucun Palestinien, et la politique israélienne d’anéantissement de l’enclave n’y est pas questionnée.
Par 
Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.
Par 
Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Émilie Giaime, maîtresse de conférences en histoire, explique pourquoi la superstar a incarné un modèle de « femme puissante » dans la France corsetée des Trente Glorieuses. Avant de voir son image écornée par son soutien à l’extrême droite et ses déclarations racistes.
 
Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.
Par 
La littérature c’est comme le sport : plutôt que faire de la masse en s’avalant des pavés à gros sujet, on peut fabriquer du muscle à l’aide de théories littéraires qui défendent différentes manières de s’engager.
Par 
Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.
Par 
Des millions de citoyens appellent à boycotter la parodie de vote orchestrée par le régime du général Min Aung Hlaing, qui contrôle à peine la moitié du pays. En soif de légitimité et de liquidités, les militaires espèrent persuader d’autres nations de normaliser leurs relations.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il est fondamental et urgent de nous conduire en adultes. De réfléchir, parler, écrire, faire circuler le sens. De retrouver la conviction de la solidarité qui a si souvent sauvé l’humanité. De nous indigner. De résister et combattre.
La disparition de Brigitte Bardot ne referme pas un chapitre culturel. Elle met au jour une fracture politique : celle d’une beauté célébrée sans l’universalisme qui devrait l’accompagner. De l’icône à la nation, un même manque se dessine.
le blog de 
En juillet, Suwayda a été le théâtre d’affrontements entre milices druzes et groupes bédouins, causant des massacres, en particulier dans la communauté druze. Sur le terrain, un journaliste syrien a rejoint les forces pro-Damas et les groupes bédouins, documentant ces exactions et montrant comment l’État délègue progressivement le contrôle des marges et de la violence à des acteurs tribaux.
le blog de 
Chère Eva Illouz, j’ai lu votre tribune parue dans Le Monde du 18 décembre. Et je dois vous dire que votre texte m’a stupéfait. Je l’ai relu plusieurs fois pour être sûr de ne pas me tromper. Mais non, je ne me suis pas trompé. Vous avez écrit cette longue tribune sans mentionner le nom de Gaza, pas une seule fois.
le blog de 
Les reconnaissances internationales successives de ce que l’on appelle « l’État palestinien » sont présentées comme un accomplissement politique historique, alors qu’elles ne constituent en réalité qu’un recyclage d’une vieille illusion, promue au détriment de l’essence même de la cause palestinienne.
le blog de 
À qui partage-t-on ses peines de cœur ? Quel rôle jouent ces confident·es ? Est-ce vrai que les hommes ne discutent pas de leurs crush et de leurs râteaux ? Assiste-t-on vraiment à la fin de l'amour ? Voici « L’effet socio », le podcast qui met des mots sur nos expériences et nous fait découvrir des phénomènes de la vie sociale. Par Marie Le Clainche-Piel et Hugo Touzet, avec Victor Coutolleau.
le blog de 
« Splann ! » s'interdit de publier des textes, des images et des sons élaborés par l'intelligence artificielle générative. Un engagement qui figure désormais dans notre charte morale et déontologique.
le blog de 
Le sociologue américain Marvin Surkin vient de décéder. Il est notamment l'auteur en 1975 avec Dan Georgakas de « Détroit : pas d'accord pour crever », une étude du militantisme révolutionnaire afroaméricain dans les années 60/70 à Détroit, traduite chez Agone en 2015. Nous republions une interview réalisée à la sortie française en 2015.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire