Translate

lundi 29 décembre 2025

Médiapart - La Quotidienne : Affaire Saint-Étienne, plan grand froid, Iran…Lundi 29 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 29 décembre 2026

Par 
Gilles Rossary-Lenglet est l’un de ceux qui ont imaginé le kompromat contre l’ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Étienne. Il sera incarcéré en janvier 2026. Mediapart l’a rencontré avant son entrée en prison.
Par 
Le plan grand froid a finalement été déclenché le 28 décembre en Île-de-France. Élus et associations, qui le réclamaient depuis plusieurs jours, le jugent trop tardif et insuffisant. En une semaine, cinq personnes sans abri sont mortes en France.
Par 
Les représentants du personnel de la compagnie aérienne à bas prix dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail. Rotations « épuisantes » et sollicitations « abusives » ont conduit à l’activation de procédures d’alerte et à l’intervention de l’Inspection du travail.
Par 
L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas.
 
Alors que plus de 2 000 femmes ont participé à un marathon interdit et que les cafés pour jeunes se multiplient à Téhéran, la Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été violemment frappée et à nouveau arrêtée à Mechhed, où l’opposition a montré au grand jour ses divisions.
Par 
Les « souverainistes » du mouvement Autodétermination ont largement dominé les élections anticipées de dimanche, mais au terme d’un an de blocage institutionnel, le Kosovo ne semble pas avoir d’autre projet de développement que l’accueil des « indésirables » dont l’Occident ne veut pas.
Par 
Donald Trump a estimé dimanche être plus proche que jamais d’un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète.
 
Contre la dépossession de nos rapports au monde qu’accélère le libéral-fascisme contemporain, le psychologue et écrivain propose de retisser des formes communales par la pratique d’enquêtes, et dans l’espoir de nourrir de futurs soulèvements.
Par 
Après l’exposition « Paris noir » du Centre Pompidou l’été dernier, le Musée d’art contemporain de Barcelone s’y prend autrement pour célébrer en grand le panafricanisme, de 1920 à nos jours. Entretien avec la directrice des lieux, qui est aussi l’une des commissaires de la manifestation, Elvira Dyangani Ose.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Chaque année, l’attention se focalise sur la discussion autour du budget de la Sécu mais nous sommes trop peu nombreux à nous intéresser à la stratégie très cohérente des néolibéraux pour mettre à bas notre système de protection sociale.
le blog de 
Depuis plusieurs années, un malaise diffus traverse de nombreuses institutions de santé mentale. Ce malaise ne se manifeste pas toujours par des conflits ouverts, mais plus insidieusement par un silence institutionnel croissant. Il n’y a pas de soin sans institution vivante. Et une institution vivante est une institution qui parle, qui écoute et qui accepte de se laisser interroger.
le blog de 
Eva Illouz s'en prend à toute critique du sionisme qu'elle assimile à l'antisémitisme. Dans une tribune en réponse, des universitaires, artistes et militants juifs soulignent l’importance d’opérer une critique du sionisme comme mouvement politique nationaliste tant pour combattre l’antisémitisme que pour lutter contre la politique barbare du gouvernement israélien d’extrême droite.
le blog de 
Réponse en quatre points à la tribune d’Eva Illouz publiée le 18 décembre dans « Le Monde ». Son texte vise à nous convaincre que la « haine d’Israël » se serait substituée à l’antisémitisme « traditionnel ».
le blog de 
Chère Eva Illouz, j’ai lu votre tribune parue dans Le Monde du 18 décembre. Et je dois vous dire que votre texte m’a stupéfait. Je l’ai relu plusieurs fois pour être sûr de ne pas me tromper. Mais non, je ne me suis pas trompé. Vous avez écrit cette longue tribune sans mentionner le nom de Gaza, pas une seule fois.
le blog de 
Un retour sur les débats autour du pluralisme des médias, avec une contribution originale : une analyse lexicométrique de 4450 vidéos des quatre chaînes d'information en continu pour comprendre les sujets abordés et savoir si France Info se rapproche de CNEWS.
le blog de 
1995 fut tout, sauf un unanimisme (de gauche, de la gauche). Et d’abord et y compris jusque dans ses propres rangs. Et ce désaccord, cette dissension existe aussi quant à la mémoire, au souvenir de 1995 (qui ne peut, et ne doit donc pas être qu’un souvenir « sépia ») nous éclaire, nous informe encore sur la nature disputée, divisive et divisée, de 1995.
le blog de 
Dans un renversement sémantique spectaculaire, les mouvements antifascistes sont désormais présentés comme les héritiers d’un autoritarisme qu’ils combattent. Cette inversion du réel brouille les repères historiques et affaiblit les défenses démocratiques. Elle permet aussi une chasse aux « antifas » à travers l’Europe, inspirée du modèle maccarthyste revigoré par Donald Trump.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire