Translate

mercredi 31 décembre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - International : Gouverner par la menace : ce que révèlent les priorités 2026 de l'UE - Mercredi 31 décembre 2025

 



La Sélection Du Jour
31 Décembre 2025 - N°2631

International

Gouverner par la menace : ce que révèlent les priorités 2026 de l'UE

Photo : Un drapeau européen qui flotte, symbole d'une Union en pleine redéfinition de ses priorités, entre puissance, sécurité, militarisation et contrôle du récit.  Crédits : Adrien Olichon via pexels
La déclaration de l'UE sur les priorités législatives de 2026 traduit un recentrage sur les enjeux militaires, sécuritaires et informationnels. Mais ce texte s'inscrit dans un contexte élargi : celui de sanctions arbitraires, prononcées sans procès ni débat contradictoire, qui marquent une rupture préoccupante avec l'État de droit et posent la question d'un basculement autoritaire au sein de l'UE.

Le document en sélection fixe les priorités législatives de l'UE pour 2026. Signée par les trois principales institutions, cette déclaration constitue une boussole politique. Son analyse, mise en perspective avec plusieurs documents officiels récents, révèle une continuité dans l'orientation prise par l'Union, axée autour de la montée en puissance des logiques sécuritaires et militaires, un recentrage autoritaire de la gouvernance et une réduction progressive de la liberté d'expression.

Ce dernier point renverrait à l'installation d'une doxa, c'est-à-dire d'un cadre de pensée dont il serait de plus en plus difficile de s'écarter sans être marginalisé, voire, comme nous le verrons, sanctionné, dans un climat d'arbitraire préoccupant. Si ces tendances se confirmaient, elles dessineraient une UE aux mécanismes de plus en plus autoritaires. Cette évolution interroge d'autant plus avant l'arrivée de l'identité et de l'euro numérique, qui permettent, de fait, plus de contrôle. Elle s'accompagne d'une rhétorique fondée sur l'invocation permanente d'une menace, comme si, pour reprendre la psychologue et analyste Marion Saint-Michel«l'existence d'un ennemi supposé suffisait à légitimer l'autoritarisme». Une méthode qui rappelle la séquence Covid, où les «complotistes» et «antivax» semblent avoir laissé place aux «pro-russes».

Les condamnations évoquées sont dans ce document, qui instaure des sanctions ciblées à l'encontre d'individus accusés de participer à des « activités déstabilisatrices » liées à la Russie. Si la majorité sont russes, il y a également un Américain, un Français et un Suisse. Les sanctions sont lourdes : gel des avoirs, interdiction de mise à disposition de fonds, interdiction d'entrée et de séjour sur le territoire.… Elles sont prononcées sans procédure judiciaire, sans mise en examen, sans débat contradictoire et sans décision de justice. Les accusations visant Jacques Baud, ancien h…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

EU Legislative Priorities for 2026

>>> A lire sur le site de la commission Européenne
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire