Translate

dimanche 28 décembre 2025

Le Dauphiné Libéré : - Disparition. Brigitte Bardot, l'une des plus grandes icônes françaises, est morte à 91 ans le 28.12.2025

 

28 décembre 2025

 

Dernière minute

Les informations du jour avec votre journal

Disparition.

Brigitte Bardot, l'une des plus grandes icônes françaises, est morte à 91 ans 

De l'actrice sensuelle qui faisait transpirer les salles de cinéma à la femme plus âgée qui faisait polémique, Brigitte Bardot a fasciné autant qu'elle a agacé.

Lire la suite 〉
Les informations du jour avec votre journal

En images.  Décès de Brigitte Bardot : lorsque l'icône du 7e art était de passage dans nos départements

Les informations du jour avec votre journal

Récit.  Bardot sous le soleil du Vercors, exactement !  Article payant


DisparitionBrigitte Bardot, l'une des plus grandes icônes françaises, est morte à 91 ans

De l’actrice sensuelle qui faisait transpirer les salles de cinéma à la femme plus âgée qui faisait polémique, en passant par la tigresse mobilisée au secours des animaux, Brigitte Bardot a fasciné autant qu’elle a agacé. Retour sur le parcours d'une “Femme” pas comme les autres, décédée ce dimanche à 91 ans.


Et Dieu… rappela la Femme. Brigitte Bardot, star mondialement célébrée, actrice iconique, objet des fantasmes de toute une génération, n’est plus. Elle avait 91 ans. Le volcan "BB" s’est éteint, après avoir embrasé les écrans puis brûlé de ses dernières braises au service de la cause animale. Deux B, deux vies guidées par la passion.

Si elle passe toute son enfance dans le très chic 16e arrondissement de Paris, c’est dans le 15e que naît Brigitte Bardot, le 22 septembre 1934. Sa mère, une femme intraitable, la trouve « laide ». Heureusement, la petite fille se découvre une passion pour la danse classique. C’est là qu’elle se trouve belle pour la première fois, c’est aussi là qu’elle sculpte le port de tête et acquiert la démarche (alliée à son amblyopie, qui la rend aveugle de l’œil gauche) qui feront d’elle une star.

La naissance du mythe BB

À 14 ans, Brigitte Bardot, qui pose sagement dans les magazines pour dames, rencontre Roger Vadim, qui lui fait goûter à la vie de bohème et à ses frasques. Elle l’épouse en 1952, âgée de 18 ans à peine. Cette même année, elle tourne pour la première fois au cinéma, ce sera Le Trou Normand, avec Bourvil.


Si elle donne la réplique à de jeunes premiers, avant de se dénuder dans Rendez-vous à Rio, le mythe Bardot ne naît vraiment qu’en 1956. Son rôle, sur mesure, d’amoureuse immorale dans Et Dieu… créa la femme de Vadim scandalise la bien-pensance en même temps qu’il la révèle aux yeux du public. Chevelure blonde décolorée, yeux charbonneux, vestiaire champêtre, franc-parler et voix langoureusement traînante : voici l’icône "BB", souvent imitée, jamais égalée.

Décriée mais portée aux nues, poursuivie par les flashs des paparazzi, elle enchaîne les tournages : La Vérité (1960), Viva Maria ! (1965, avec Jeanne Moreau), L’Ours et la Poupée (1970). Sans oublier le souverain Le Mépris de Godard. « Je ne jouais pas, j’étais la personne que j’incarnais », confessait en 2015 à Vogue Hommes celle qui refusera toujours les bras que lui tendait Hollywood.

D’aventures en aventures

En revanche, "BB" collectionne les liaisons autant que les voitures. Elle séduit ses partenaires à l’écran, Jean-Louis Trintignant, Sami Frey, Jacques Charrier (qu’elle épouse en 1959, enceinte de lui), de même que les play-boys Gunter Sachs (épousé à Las Vegas en 1966) et Bob Zagury. Sans oublier Serge Gainsbourg, en 1967, qui lui écrit Bonnie and Clyde et Harley Davidson. Dévasté par leur rupture, il la signe d’un Initials B.B.

Car Brigitte Bardot aime chanter et susurre en 1968 La Madrague, du nom de la villa tropézienne acquise 10 ans plus tôt. Le cinéma, au fond, elle ne l’aime pas vraiment. Si en 1957, elle déclarait « Je serai une actrice sérieuse quand je serai vieille », "BB" refuse de se voir flétrir à l’écran. En 1973, elle décide d’arrêter. Rideau.

S’ouvre alors une autre histoire d’amour, celle de "BB" avec les animaux. En 1976, elle crée ce qui sera la première Fondation Brigitte Bardot, au service de la cause animale. En 1977, sa photo sur la banquise, tenant dans ses bras un bébé phoque, fait le tour du monde. Amoureux transi, Valéry Giscard d’Estaing interdira le commerce en France de la peau de l’animal.

Des prises de position souvent tranchées en politique

« Un trouillard de première classe, un type qui ne sert à rien  ! » C'est en ces termes sans nuance que Bardot réclame le départ de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique, en août 2018, dans les colonnes de Var-Matin. Elle a régulièrement exprimé ses opinions politiques, souvent en faveur de la droite radicale. Mariée depuis 1992 à Bernard d'Ormale, homme d'affaire, conseiller de Jean-Marie Le Pen dans les années 90, elle soutient Marine Le Pen, qu'elle qualifie même de « Jeanne d'Arc du XXIe siècle » dans les colonnes de Paris-Match en 2014et le Rassemblement National à plusieurs reprises. Mais son engagement politique n'a jamais pris le pas sur la défense des animaux  : « J'ai ma Fondation. Elle est durable. Les gouvernements ne le sont pas » déclare-t-elle dans Le Parisien à l'été 2018.

Les années passant, Brigitte Bardot vit recluse à Saint-Tropez, entre deux fracassantes déclarations publiques qui lui vaudront d’être sanctionnée par la justice. Elle qui regrette la perte d'authenticité de l'ancien village de pêcheurs de la côte varoise devenu le repaire de la jet-set, est toujours restée indomptable. « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux » a-t-elle dit un jour. Elle a finalement tout repris. Bon voyage, "BB".

En quelques dates…

  • 28 septembre 1934 : Naissance à Paris, dans le 15e arrondissement.
  • 1949 : Pose pour la première fois en photo dans Le Journal des Modes.
  • 1952 : Tourne son premier film Le Trou Normand, avec Bourvil. Le 21 décembre, elle épouse Roger Vadim.
  • 1956 : Sortie de Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim, qui la révèle au public.
  • 1958 : Acquisition de la villa La Madrague à Saint-Tropez.
  • 1959 : Enceinte de l’acteur Jacques Charrier, qu’elle épouse.
  • 1960 : Joue dans La Vérité de Georges Clouzot, avec Sami Frey.
  • 1962 : Enregistre un album de 12 titres, parmi lesquels La Madrague.
  • 1963 : Joue dans Le Mépris de Jean-Luc Godard.
  • 1965 : Sortie de Viva Maria ! de Louis Malle, où elle donne la réplique à Jeanne Moreau.
  • 1966 : Mariage avec le milliardaire allemand Gunther Sachs, à Las Vegas.
  • Hiver 1967 : Elle a une liaison avec Serge Gainsbourg, qui écrit Initials B.B. après leur séparation.
  • 1970 : Joue dans L’Ours et la poupée de Michel Deville, avec Jean-Pierre Cassel.
  • 1973 : Elle arrête sa carrière cinématographique après un déclic sur le tournage de L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise.
  • 1976 : Création de la première Fondation Brigitte Bardot.
  • 1977 : Campagne avec GreenPeace pour sauver les bébés phoques.
  • 1992 : La Fondation Brigitte Bardot est reconnue d’utilité publique.
  • 1996 : Sortie de son autobiographie Initiales B.B.

Pour rendre hommage à Madame Brigitte BARDOT, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir en sa mémoire sur le site Libra Memoria.
A ce jour, 59 hommages ont été publiés.





























































































































Léa Bucci - Aujourd'hui à 10:42 | mis à jour aujourd'hui à 11:22 - Temps de lecture : 5 min
3  |  
Digiteka PlaceHolder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire