mardi 16 juin 2015

Loi Macron : les frondeurs pilonnent le 49-3, le fragile équilibre de Poitiers vacille

Le Huffington Post


Loi Macron : les frondeurs pilonnent le 49-3, le fragile équilibre de Poitiers vacille

Publication: Mis à jour: 
FRONDEURS

PARTI SOCIALISTE - Poitiers est-il déjà un lointain souvenir? Le gouvernement de Manuel Valls a eu beau préparer le terrain à un nouveau recours à l'article 49-3 sur la loi Macron, la décision passe décidément très mal dans les rangs des frondeurs dont la motion B a réuni près de 30% des voix au dernier congrès du Parti socialiste.
Loin de s'être apaisés, les motifs de grogne des soutiens de Christian Paul, rival malheureux de Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire, se sont au contraire accentués depuis la première adoption au forceps du texte du ministre de l'Economie en février dernier. Aux sujets de tension initiaux (dont la très délicate libéralisation du travail dominical), il faut désormais ajouter le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Un dispositif introduit tout récemment dans la loi Macron par le gouvernement afin de rassurer les entreprises mais dont l'aile gauche du PS ne veut pas entendre parler.
Pire: la décision de Manuel Valls d'engager sa responsabilité avant même la reprise des débats (initialement programmée ce mardi soir) a été interprétée par ses camarades rebelles comme une manière de couper court à toute négociation. Comme le résumait lundi le député frondeur Pascal Cherki, "en première lecture de la loi Macron, le 49-3 en fin du débat c'est "cause toujours". En deuxième lecture, le 49-3 au début du débat c'est 'ferme ta gueule'".
En 1ère lecture de la loi Macron 49-3 en fin du débat c'est "cause toujours". En 2eme lecture 49-3 au début du débat c'est "ferme ta gueule"

Sur le web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire