Translate

mardi 5 mars 2013

Accord emploi : la CGT et FO revendiquent 200.000 manifestants

                                        Le Nouvel Observateur

Accord emploi : la CGT et FO revendiquent 200.000 manifestants

Créé le 05-03-2013 à 10h48 - Mis à jour à 18h44

175 manifestations et rassemblements ont eu lieu ce mardi dans tout le pays. "Un véritable succès", se félicitent les deux syndicats.

Jean-Claude Mailly et Bernard Thibault, le 5 mars 2013. (AFP PHOTO THOMAS SAMSON)
                                     Jean-Claude Mailly et Bernard Thibault, le 5 mars 2013. (AFP PHOTO THOMAS SAMSON)
SUR LE MÊME SUJET
Les manifestations mardi 5 mars contre le projet de loi sur l'emploi à l’appel de la CGT et de FO , avec le soutien de la FSU et de Solidaires, ont rassemblé "plus de 200.000 personnes" dans tout le pays, et constituent "un véritable succès", ont annoncé la CGT et FO.
"Plus de 200.000 salariés actifs, retraités et privés d’emploi ont indiqué au Medef, au gouvernement et aux parlementaires leur refus de la précarité, de la flexibilité, du chômage et des bas salaires", a indiqué dans un communiqué la CGT en soulignant que 175 manifestations et rassemblements ont eu lieu dans tout le pays. La CGT a affirmé "poursuivre sa campagne d’information et de mobilisation en vue du prochain débat parlementaire en avril" sur le projet de loi "pour gagner des mesures favorables aux salariés".
De son côté, Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, a affirmé dans un communiqué qu'"avec plus de 200.000 manifestants sur l’ensemble du territoire, la mobilisation contre l’accord du 11 janvier et sa transposition législative est réussie". Force ouvrière "continuera à intervenir auprès du gouvernement et des parlementaires" appelés à débattre du projet et "continuera à dénoncer un 'accord loi' destructeur de droits sociaux et qui fait de la flexibilité une priorité", a ajouté Jean-Claude Mailly.
Le projet de loi sur "la sécurisation de l'emploi", transcription fidèle par le gouvernement d'un accord paraphé le 11 janvier par le patronat et trois syndicats dont la CFDT, sera présenté au Conseil des ministres mercredi. Le débat à l'Assemblée s'ouvrira début avril en procédure d'urgence et se poursuivra au Sénat fin avril. "Début mai ce texte sera applicable", selon le ministre du Travail Michel Sapin.

Paris : des milliers de manifestants

A Paris, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce mardi en début d'après midi place du Châtelet, à l'appel de la CGT et de FO principalement. Selon Paris.fr, le cortège devait passer par le boulevard du Palais, le boulevard Saint-Michel, le boulevard Saint-Germain, la rue de l'Université, et la place du Président Edouard Herriot pour arriver devant l'Assemblée nationale.
"Régression sociale, ça suffit", "Ayraullande trahissent le peuple", lisait-on sur des pancartes tandis que des manifestants reprenaient un des principaux slogans : "Avec FO et la CGT, sénateurs et députés, dites non à l'accord Medef-CFDT"....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire