lundi 10 décembre 2012

Égypte : Les partisans de Morsi et une coalition d’opposants ont appelé à manifester mardi


Égypte : Les partisans de Morsi et une coalition d’opposants ont appelé à manifester mardi

egypte 4
s'informerHier soir, treize partis réunis autour des Frères musulmans, l’organisation d’origine du président égyptien  Mohamed Morsi, ont appelé « à manifester mardi sous le slogan “ oui à la légitimité et oui au consensus national ” », a dit Mahmoud Ghozlan, porte-parole du mouvement, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.
Cette annonce a été faite peu après que le Front du salut national (FSN), coalition d’opposition, eut appelé, lui aussi, à des rassemblements mardi. Le FSN, présidé par le prix Nobel de Paix Mohamed El Baradei, rassemble des groupes et des partis de l’opposition libérale et de la gauche. Il a appelé « à manifester dans la capitale et dans les provinces mardi en signe de refus de la décision du président », a déclaré le FSN.
La décision mise en cause consiste en un recul sur le décret qui conférait des pouvoirs étendus au président et un maintien de la date du 15 décembre prochain pour le référendum sur la constitution. « Nous ne reconnaissons pas le projet de Constitution car il ne représente pas le peuple égyptien », a ajouté le porte-parole du FSN.
Selon l’opposition, le projet de Constitution, rédigé par une commission dominée par les Frères Musulmans, ouvre la voie à une islamisation de la législation et manque de garanties pour les libertés.
L’armée, qui joue traditionnellement un rôle politique important en Égypte, ne semble pas avoir choisi entre les deux  camps. Elle leur a seulement demandé d’engager un « dialogue ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire