samedi 27 décembre 2025

Mediapart, la quotidienne : Les Écologistes scrutés aux municipales, reportage en Israël, enquête sur la guerre en Ukraine...Samedi 27 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 27 décembre 2025

Par 
Après la « vague verte » de 2020, le parti redoute le scrutin de mars 2026, qui se tiendra dans un contexte moins favorable. Entre la montée de l’extrême droite et les divisions de la gauche, les maires sortants devront confirmer leur ancrage. Et prouver la capacité du parti à gouverner, à un an de la présidentielle.
 
Codirectrice du livre « Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? », Laure Teulières décrypte le contexte global d’offensive anti-écologique, dans lequel s’inscrivent les élections municipales de 2026. Les Écologistes feront face, selon elle, à « une construction idéologique » difficile à abattre.
Par 
La capitale Kyiv et sa région ont été la cible d’une attaque de drones et de missiles qui a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi, à la veille d’une rencontre prévue pour dimanche en Floride entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, dans le cadre des négociations de paix.
Par 
L’approvisionnement en fibre optique, massivement utilisée pour guider les drones kamikazes russes et ukrainiens, est devenu un enjeu crucial de la guerre. Malgré sa neutralité affichée, Pékin alimente la machine de guerre russe en lui fournissant d’importantes quantités de ce matériel.
 
Face à l’essor des suprémacistes juifs, qui détournent la tradition messianique à leurs fins politiques, et au regard des crimes commis à Gaza, le judaïsme libéral en Israël s’interroge et tente de rester audible.
Par 
Malgré leur démocratisation, les modèles d’IA restent des « boîtes noires », dont même les spécialistes ne parviennent pas à expliquer précisément le fonctionnement. Pour garantir la sécurité des systèmes et limiter leurs biais, le domaine dit de « l’interprétabilité » suscite beaucoup d’intérêt.
Par 
Des souvenirs graves, une pluie de souhaits, un régime draconien… Au terme de l’année, Mediapart met en avant trois jeux vidéo de 2025 aux sujets bouleversants, qui sont passés encore trop inaperçus.
Par 
Dans un monde découpé en centres de profits par le capitalisme mondialisé, est-il encore possible de faire sécession ? C’est le pari de la philosophe Jeanne Etelain, qui défend l’idée de créer des zones d’émancipation pour faire coexister des mondes différents, et parfois conflictuels.
Par 
Le président de la transition devrait être élu ce dimanche 28 décembre lors de l’élection présidentielle. Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, le chef de la junte a complètement verrouillé l’espace civique, politique et médiatique, sans que cela empêche une coopération militaire avec la France.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Un projet de « Trump Tower » ne verra pas le jour. Ce projet, qui devait prendre place sur le site de l'ancien quartier général de l'armée yougoslave, a été empêché grâce à la pression publique pour la conservation de ce patrimoine culturel. Mašina s'est entretenu avec des militants et des architectes.
le blog de 
Les reconnaissances internationales successives de ce que l’on appelle « l’État palestinien » sont présentées comme un accomplissement politique historique, alors qu’elles ne constituent en réalité qu’un recyclage d’une vieille illusion, promue au détriment de l’essence même de la cause palestinienne.
le blog de 
À Marseille, le Mucem invite, pour quelques jours encore, à explorer la manière dont les sociétés du bassin méditerranéen ont regardé et pensé la voûte céleste. L'exposition « Lire le ciel. Sous les étoiles de Méditerranée » déploie sur 3 000 ans d’histoire un regard terrestre sur le cosmos, palimpseste vivant de savoirs, de croyances et de rêves humains.
« L’universalisme républicain », voilà le maître mot de l’article accompagnant la caricature et attaquant Rokhaya Diallo. Mais ce dessin constitue précisément l’exemple type de ce racisme se cachant sous le masque de « l’universalisme » et d’une « laïcité » totalement dévoyée.
le blog de 
Mediapart apporte tout son soutien à la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo, visée par une caricature aux relents colonialistes publiée par « Charlie Hebdo ».
le blog de 
Ce dessin est le frottement de trop. Il réveille les blessures de l'enfance, de la télé des années 80 au zoo humain de Nantes. L’humour ne peut être une « lessive symbolique » effaçant l’archive coloniale. Je dénonce ici une « paresse graphique » qui réduit la pensée au corps. Pour Rokhaya et pour nous toutes : la mémoire des images ne s’efface pas d’un trait de crayon.
le blog de 
Une internationale d’extrême droite se met en place en Europe et à l’échelle des pays occidentaux. Cette lame de fond intervient dans une période de désorientation géostratégique. Au titre des nécessaires contre-offensives, ne faudrait-il pas des États généraux convoqués par les organisations du mouvement social et écologique, et impulsés à partir des bases et des citoyen·nes actif·ves et solidaires ?
le blog de 
« Le Noël le plus froid depuis 15 ans » : le vrai sujet n’est pas qu’il ait fait froid un jour de décembre. Le vrai sujet, c’est que cela fait désormais événement. Quand un froid qui devrait être banal devient un titre national, c’est que le climat, lui, a déjà profondément changé. Pour l'illustrer, je propose un petit exercice de rhétorique et de présentation médiatique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire