mardi 30 décembre 2025

Médiapart - La quotidienne : candidat RN déchu à Saint-Malo, autoroute A69, plan grand froid à Paris... mardi 30 décembre 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Par 
Tête de liste du parti dans la cité corsaire, Romain Le Goaster s’est affiché avec le polémiste antisémite et avait comme partenaire d’affaires le grand argentier des identitaires, Jean-François Michaud. Confronté à ces éléments par Mediapart, il a finalement annoncé qu’il n’était plus candidat.
Par 
La cour administrative d’appel de Toulouse a cassé mardi le jugement de première instance qui, en février, avait annulé les autorisations environnementales ayant déclenché le lancement des travaux de l’A69. Pour les riverains du chantier, les traumatismes ne sont pas près d’être guéris.
Par 
Malgré le déclenchement du plan grand froid, des centaines de personnes, y compris des femmes seules et des enfants en bas âge, vont de gare en gare, sans solution de logement pérenne. Les associations sur le terrain parent comme elles peuvent aux besoins les plus élémentaires.
 
Malgré les condamnations internationales, la France refuse toujours de rapatrier de Syrie plusieurs jeunes Français dont les familles ont rejoint le groupe terroriste alors qu’ils étaient enfants. L’un d’entre eux, Amza Benabed, a récemment été transféré en Irak où il risque un procès expéditif.
Par 
Les discours sur les risques de l’instabilité politique pour l’économie française ont fait long feu : la croissance est faible mais elle ne s’est pas effondrée. En réalité, ces récits cherchent à dédouaner l’affaiblissement structurel de l’économie de sa responsabilité dans le chaos actuel.
Par 
La croissance française se situera sans doute à 0,9 % en 2025. Un résultat médiocre qui traduit les effets des politiques menées depuis quinze ans : affaiblissement des revenus des ménages et pertes de parts de marché des exportateurs.
Par 
Le régulateur français de l’audiovisuel a mis en demeure la chaîne de Vincent Bolloré pour deux séquences diffusées début 2025, estimant qu’elles génèrent une « stigmatisation de nature à encourager des comportements discriminatoires » envers les personnes d’origine immigrée et de confession musulmane.
Par 
À la tête de l’organisme qui accompagne près de 6 000 apprentis, Jean-Luc Hoffmann est aussi le gérant de deux boucheries à Haguenau, et a été sanctionné par l’inspection du travail pour des violences commises contre ses propres apprentis. Une enquête pénale est en cours.
 
Si les sujets d’écologie disparaissent si souvent, c’est parce qu’on a la fausse impression qu’ils n’ont de sens que quand tout va bien, explique la philosophe. Alors que ce qui se joue, ce sont des manières d’habiter le monde pour le perpétuer.
Par 
Auteur du livre « Les Juges devant l’histoire », le magistrat honoraire et historien Jean-Paul Jean porte un regard critique sur le comportement de ses collègues pendant l’Occupation, mais estime que la profession s’est depuis émancipée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
J'étais privilégiée. Mais j'étais naïve. Les cols blancs étaient certainement protégés de cette domination. Mais ça, c'était avant. Avant que les systèmes de management et de gestion n’envahissent toutes les strates de notre société. Avec du recul, je me dis que cette grande recherche de quête de sens, est peut-être tout simplement une réaction saine à un travail qui a perdu le sien. Retour sur une expérience de burn out. »
le blog de 
Une perspective internationaliste et décoloniale sur la révolution, par notre camarade Djanda M.
le blog de 
À Bordeaux, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA poursuit son cycle dédié aux scènes artistiques africaines avec l’exposition « Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine » qui s’ancre dans l’Aïta, genre musical populaire marocain, comme forme d’expression collective, mémoire vivante, instrument d’émancipation et de résistance.
le blog de 
Artisan d’une histoire sociale et antifasciste en Suisse romande, Claude Cantini est décédé le 20 décembre 2025 à 96 ans. Bref retour sur un parcours hors du commun d'histoire par en bas, envers et contre tout. Un parcours critique rendu possible, malgré les obstacles, et avec les moyens du bord, par sa curiosité, son opiniâtreté et sa précision de découvreur de zones d'ombre.
le blog de 
Damien Castelain aura donc quasiment effectué l’intégralité de son mandat de Président de la Métropole Européenne de Lille, et ce malgré les accusations de corruption qui l’entachent depuis 2017. Ces accusations ne l’ont pas empêché d’être réélu en 2020, grâce au soutien du Parti Socialiste, Martine Aubry en tête.
le blog de 
Toulouse : bastion de la SFIO, puis la gauche paysanne, la mue économique, sociologique et politique des années 1970, la glissade continue du centre mou jusqu’au vautrage dans l’UMP... Tour d'horizon avant les municipales de 2026.
le blog de 
À l’approche des élections de 2026, cette réflexion vise à interpeller les candidats et les citoyens sur la persistance dans nos rues de noms et de statues honorant des figures historiques liées à l’esclavage, au colonialisme ou au racisme.
le blog de 
Dans un renversement sémantique spectaculaire, les mouvements antifascistes sont désormais présentés comme les héritiers d’un autoritarisme qu’ils combattent. Cette inversion du réel brouille les repères historiques et affaiblit les défenses démocratiques. Elle permet aussi une chasse aux « antifas » à travers l’Europe, inspirée du modèle maccarthyste revigoré par Donald Trump.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire