![]() |
Nouveau calcul du DPE dès le 1er janvier
Manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan, interdiction des PFAS en France, l’Arabie saoudite cible des armes destinées au Yémen, Moscou accuse Kiev de l'attaque de la résidence de Poutine.
| |||||||||||||||
Nouveau calcul du DPE dès le 1er janvier
Le 1er janvier 2026 la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), outil numéro 1 pour la rénovation énergétique, va changer. Au 1er janvier, le coefficient de conversion de l’électricité, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9. Ce nouveau calcul devient donc plus favorable pour les logements dotés de chauffages électriques.
Les passoires thermiques sont des logements aujourd’hui classés F ou G au DPE. On en compte 5,8 millions en France, mais ce chiffre devrait mécaniquement baisser de 14%. Cela est dû à ce changement de calcul du DPE, plus favorable aux chauffages électriques. Le gouvernement estime que l’ancien calcul était injuste car il valorisait trop le gaz au détriment de l’électricité, pourtant moins émettrice de CO2 grâce au nucléaire.
Selon les estimations du gouvernement, 850 000 propriétaires pourront gagner une lettre et se débarrasser de l’étiquette de passoire thermique sans avoir réalisé aucun travaux. Il suffira simplement d’actualiser leur DPE gratuitement sur le site de l’Ademe, l’agence de l’environnement.
Seize organisations de défense des consommateurs et de l’environnement dénoncent ce changement dans une lettre ouverte au Premier ministre. “Les premiers perdants d’une telle mesure seraient bien entendu les locataires, souvent précaires, de passoires et bouilloires thermiques. Les propriétaires de ces logements n’auraient plus aucune incitation ni obligation à les rénover, malgré des factures toujours aussi élevées pour les locataires”.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Deuxième journée de manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan
La Chine a entamé une deuxième journée de manoeuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, une île qu’elle considère comme faisant partie de son territoire et contre qui elle menace de recourir à la force.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l’île en 24 heures. Il s’agit du nombre le plus élevé d’avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024.
Dans un communiqué du Commandement chinois, une carte montre cinq espaces autour de Taïwan où il est prévu que des “tirs à munitions réelles” soient organisés, dans le cadre de ces exercices nommés “Mission Justice 2025”.
Taïwan a indiqué avoir “mené un exercice de riposte rapide”, et exprimé sa “ferme condamnation” en réponse “au mépris des autorités chinoises pour le droit international et à leur utilisation de l’intimidation militaire pour menacer les pays voisins”. Le président taïwanais, Lai Ching-te, a néanmoins promis que Taïwan n’allait ni “provoquer” Pékin ni “aggraver les tensions”.
Taïwan a par ailleurs déclaré que certaines des zones désignées par la Chine pour ces manœuvres se trouvaient à moins de 12 milles marins de ses côtes. L’Administration de l’aviation civile taïwanaise a fait savoir que Pékin avait décrété une “zone de danger temporaire qui devrait perturber le trafic aérien dans la région”.
Des produits contenant des polluants éternels interdits en France
À partir du 1er janvier 2026, de nombreux produits contenant des PFAS doivent être interdits à la vente, à la fabrication et à l’importation en France. Une loi, promulguée en février 2025, prévoit de se débarrasser peu à peu de ces produits dans notre quotidien.
Une première salve de produits vont être interdits dès le 1er janvier 2026, notamment dans les cosmétiques. Des polluants éternels sont en effet régulièrement utilisés dans les poudres de maquillage, les mascaras, les soins anti-âge ou encore les fonds de teint. Même interdiction pour les farts, ces produits dont on enduit la semelle du ski pour en améliorer la glisse.
Les PFAS vont également disparaître de nombreux vêtements. Ces substances chimiques sont très utilisées pour les textiles déperlants, qui empêchent l’eau d’imprégner les tissus. À noter que les vêtements de protection destinés aux militaires ou aux pompiers ne sont pas concernés par cette interdiction.
Au 1er janvier 2030, l’interdiction sera étendue à tous les textiles contenant des PFAS. Les enjeux les plus importants concernent les textiles utilisés dans l’industrie, comme les membranes des machines, les enveloppes de toitures ou les protections solaires pour les bâtiments. Dans ces cas-là, des exemptions sont prévues, notamment lorsqu’il n’existe pas de solution de substitution ou que ceux-ci contribuent à l’exercice de la souveraineté nationale.
Reste que certains produits du quotidien contenant des PFAS ne sont pas concernés par la loi. C'est notamment le cas des ustensiles de cuisine. Des polluants éternels sont notamment utilisés pour fabriquer les revêtements antiadhésifs des poêles. Cette absence de restriction pourrait être de courte durée car une réglementation pour les produits contenant des PFAS est en cours d'élaboration au niveau européen.
L’Arabie saoudite cible des armes destinées aux séparatistes au Yémen
La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a annoncé avoir ciblé des cargaisons d’armes et de véhicules au Yémen en provenance des Emirats arabes unis et destinées aux séparatistes yéménites. “En raison des risques et de l’escalade que représentent ces armes, qui menacent la sécurité et la stabilité, les forces aériennes de la coalition ont mené ce matin une opération militaire limitée visant les armes et les véhicules de combat qui avaient été déchargés des deux navires dans le port d’al-Mukalla”, a rapporté l’agence officielle saoudienne SPA.
Selon la même source, l’opération n’a fait aucune victime, ni de dégât collatéral. Un responsable de l’infrastructure portuaire où s’est déroulée l’opération a expliqué à l’AFP avoir reçu un appel à évacuer avant qu’une frappe soit menée “sur un terrain vague à l’intérieur du port”.
Soutenu par les Emirats arabes unis, le mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud s’est emparé ces dernières semaines de vastes portions de territoire notamment dans l’Hadramout. Le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale avait demandé à la coalition militaire de prendre des “mesures” pour le soutenir. Cette dernière avait alors prévenu qu’elle riposterait à toute action militaire des séparatistes, les appelant à se retirer “pacifiquement” des provinces récemment prises.
Moscou accuse Kiev d’avoir attaqué la résidence de Vladimir Poutine
La Russie a affirmé que l'Ukraine avait lancé, dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque utilisant “91 drones” sur la résidence du président russe Vladimir Poutine située à Novgorod. Cet assaut risque de causer des “représailles” de la Russie, a prévenu sur Telegram le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Si Moscou ne compte pas se “retirer du processus de négociations avec les Etats-Unis, la position de la Russie sera révisée”, a-t-il prévenu.
“Encore un mensonge de la Fédération de Russie”, a aussitôt dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un échange virtuel avec des journalistes. “Ils ne veulent pas mettre fin à la guerre”, a-t-il estimé. “Je n'aime pas ça, ce n'est pas bon”, a déclaré à la presse le président Américain, Donald Trump, se disant “en colère”, depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach.
Entretien avec Nikola Mirkovic
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire