Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 11 décembre 2025
Marianne - "Trois semaines à bouffer des yaourts, c’est pas Mandela non plus" : on est allé à la séance de dédicace de Nicolas Sarkozy - le 11.12.2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
11 décembre 2025
"Trois semaines à bouffer des yaourts, c’est pas Mandela non plus" : on est allé à la séance de dédicace de Nicolas Sarkozy
La tournée de dédicaces de Nicolas Sarkozy a débuté ce 10 décembre dans une librairie de la capitale. L'occasion, pour ses admirateurs, de lui redire leur soutien et leur affliction face à sa condamnation. « Marianne » est allée à la rencontre des tifosis sarkozystes complètement acquis à sa cause.
Lire l'article
Cold case : le suspect d'une tentative de meurtre à Poitiers identifié par généalogie génétique a reconnu les faits
L’homme de 28 ans arrêté mardi 9 décembre pour un viol et une tentative de meurtre de 2015 à Poitiers a reconnu les faits devant les policiers. Identifié par une recherche aux États-Unis par généalogie génétique, il a été présenté ce jeudi au pôle « cold cases » du tribunal de Nanterre.
Lire l'article
Éric Halphen : "'Sales connes' : la vérité judiciaire et le tribunal populaire"
Acquittement, non-lieu, décision judiciaire… Rien ne semble suffire à éteindre la vindicte publique, constate notre chroniqueur, l'ancien juge Éric Halphen. À l’heure où les collectifs s’érigent en juges et les opinions en verdicts, que reste-t-il de la « vérité judiciaire » ?
Lire l'article
Nanterre : une nourrice jugée pour empoisonnement, le parquet évoque "un antisémitisme latent"
Jugée mardi 9 décembre à Nanterre, une nourrice était accusée d’avoir intoxiqué les parents des enfants qu’elle gardait en janvier 2024. Le parquet a réclamé trois ans de prison et une interdiction du territoire français de dix ans, citant une circonstance aggravante antisémite malgré ses excuses et sa version centrée sur un conflit salarial.
Lire l'article
Habemus un PLFSS 2026 ! Et un trou de la Sécu prévu à 19,4 milliards d’euros
Après des débats d'une liberté inédite, le budget de la Sécurité sociale a été adopté ce 9 décembre à 247 voix contre 234. Surtout, ce projet de loi inédit, que le Sénat renoncera à examiner, diffère très largement du budget initial proposé par le gouvernement. La culture du compromis progresserait-elle en France ?
Lire l'article
Natacha Polony : "Disserter sur la souveraineté alimentaire pendant qu’on sacrifie les agriculteurs…"
Pour la première fois depuis 1978, la France pourrait afficher en 2025 une balance commerciale déficitaire sur les produits agricoles. Or, la « souveraineté » alimentaire n’est pas qu'un mot : c’est un projet politique qui nécessite des choix, des arbitrages, souligne notre éditorialiste Natacha Polony.
Lire l'article
Naama Lazimi, députée israélienne : "Le 7 octobre a révélé une faillite morale et politique : il faut reconstruire autrement"
Dans un paysage politique israélien où la gauche demeure largement dominée par des figures ashkénazes, Naama Lazimi, juive d'origine marocaine de 39 ans, issue de la ville périphérique de Migdal HaEmek, occupe une place singulière. Élue du parti les Démocrates (ex-parti Travailliste), séfarade, féministe, elle tranche avec un monde politique où les voix issues du pays profond sont rares – et plus encore lorsqu’elles refusent de s’aligner derrière Benyamin Netanyahou, traditionnellement soutenu par une partie de l’électorat séfarade.
Lire l'article
Grèce : les paysans crèvent, les voleurs de subventions roulent en Ferrari
Depuis le 30 novembre, le monde agricole grec, en colère, bloque routes, ports et aéroports. Face à l’inflation, aux catastrophes naturelles et au gel des aides européennes provoqué par un vaste scandale de fraude, les agriculteurs disent ne plus s’en sortir.
Lire l'article
"La laïcité ne se résume pas à la loi du 9 décembre 1905"
Professeur agrégé d’histoire-géographie et auteur de « La laïcité en 30 questions, La documentation française » (à paraître), Benoît Drouot explique pourquoi c'est une erreur de croire que la loi de séparation des Églises et de l'État, qui fête ses 120 ans, résume la laïcité.
Lire l'article
Brigitte Macron, les "sales connes" et les "coupables" pour l’éternité
En qualifiant de « sales connes » les féministes de « Nous Toutes » qui perturbaient le spectacle d'Ary Abittan, Brigitte Macron a déclenché une polémique XXL. Pour ces militantes, le non-lieu dans l'affaire de viol de l'humoriste ne vaut pas pardon et justifie l'instauration d'un « lynchage moral à vie » contre des hommes pourtant blanchis par le droit.
Lire l'article
Manque de transparence, dépenses éloignées de sa mission… La Société des Amis du Louvre épinglée par la Cour des comptes
Cambriolage des joyaux, inondation des réserves, grève annoncée… et désormais la Société des Amis du Louvre épinglée par une déclaration de non-conformité de la Cour des comptes, fait rarissime en...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Afficher la version mobile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire