Translate

mercredi 24 décembre 2025

Médiapart - la quotidienne : Les Blindax vous souhaitent un joyeux Noël ; un réveillon en forme de carnage animal ; retour sur l’explosion de l’usine près de Lyon ; Ukraine ; Thierry Breton ; malaise au Louvre… le 24.12.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 24 décembre 2025

Par 
En 2025, Thibaut Soulcié a croqué pour Mediapart la vie secrète des milliardaires. Dans ce dixième et dernier numéro, la grande famille des Blindax se retrouvent chez Vincent Bolloré à la villa Montmorency, pour partager petits fours, champagne, cadeaux… et détestation des pauvres.
Par 
Pour les fêtes de fin d’année en France, plus de sept millions de volailles pourraient être mangées en France. Malgré le succès viral d’une publicité imaginant un loup végétarien, qui aura conscience d’avoir un cadavre dans son assiette ? Des défenseurs des animaux disent à Mediapart leur colère.
Par 
Au moins trois millions de canards, dindes, poussins et autres volatiles d’élevage ont été abattus, selon nos calculs, depuis octobre 2025 en France dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire. L’épidémie se localise dans les mégafermes de Vendée.
 
L’une des quatre personnes blessées lundi 22 décembre par l’explosion dans l’usine de silicone de Saint-Fons (Rhône) est décédée mardi. C’est le deuxième accident mortel sur ce site, qui avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes par les services de l’État. Deux enquêtes sont ouvertes.
Par 
L’Ukraine estime que des « progrès significatifs » ont été faits dans les négociations de paix. Son président a présenté à la presse, ce 23 décembre, un projet d’accord en vingt points élaboré conjointement par Kyiv et Washington. La Russie n’y est pour l’instant pas associée.
Par 
L’ex-commissaire européen ayant mené la lutte contre les entreprises du numérique est sanctionné par l’administration de Donald Trump. Tout comme des militants contre la désinformation et la haine en ligne, accusés d’être des « radicaux » issus d’« ONG instrumentalisées ».
 
En deux ans, l’agence prestataire du musée a employé au moins 600 personnes pour assurer des missions d’accueil, dans des conditions difficiles, les exposant à des agressions, du sexisme et une forte usure. Malgré les alertes, le contrat avec l’agence a été renouvelé pour un an.
Par 
Avec son dernier film, le cinéaste chinois Huo Meng retourne à ses racines, la province du Henan, dans le centre de la Chine, au début des années 1990. Une fresque rurale qui ne verse pas dans la nostalgie mais rend compte avec subtilité d’une période charnière.
Par 
Avec son dernier film, le cinéaste chinois Huo Meng retourne à ses racines, la province du Henan, dans le centre de la Chine, au début des années 1990. Une fresque rurale qui ne verse pas dans la nostalgie mais rend compte avec subtilité d’une période charnière.
Par 
En 1989, le couple de chercheurs signe un premier livre de sociologie urbaine des classes dominantes qui marque les esprits par son effet de dévoilement d’un entre-soi absolu. Trente-six ans plus tard, sa réédition montre que l’extension des « ghettos du gotha » dans le centre de Paris vient de loin.
Par 
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises: révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les arguments imparables pour faire de n'importe quel interlocuteur un hater de l'IA générative, histoire d'aborder les fêtes de Noël avec les munitions nécessaires pour parer toute discussion pro-IA.
le blog de 
Depuis juin 2025, le collectif En chair et en os a publié de nombreux témoignages de traductrices et traducteurs qui relatent les effets délétères de l’imposition de l’IA générative dans leur vie professionnelle. Après les témoignages sur les effets de l’IA sur la traduction, il est grand temps de riposter !
le blog de 
Depuis quelques jours, tout le monde ne parle que de ça : de la pub Intermarché avec un loup qui essaie de manger autre chose que de la viande, sur fond de Claude François « Je suis le mal aimé ». Depuis quelques jours, je suis à l’affût de ce que bénévoles et bénéficiaires de l’épicerie solidaire itinérante E.I.D.E.R. peuvent dire, ou faire, à l’approche de Noël.
le blog de 
L’odeur de l’abattoir ne correspond pas tant à l’idée qu’on s’en fait. Elle est désagréable certes, mais elle n’est pas insoutenable, personne ne porte de masque sur la chaîne d’abattage et de découpage. Les locaux sont un labyrinthe aux allures d’hôpital, les murs sont blancs et oppressants. L’atmosphère est pesante. La petite armée de travailleurs apparaît progressivement dans les couloirs.
Avec leur spot du loup végétarien sur la chanson de Claude François « Le Mal-Aimé », la grande distribution française vient de réaliser ce qu'aucune campagne institutionnelle n'avait réussi en des décennies : rendre visible, avec humour et tendresse, la difficulté réelle des personnes végétariennes et véganes pendant les fêtes de fin d'année. Un milliard de vues, et après ?
Dernier épisode de l'année, auprès du Village des Peuples réuni en marge de la COP 30 au Brésil, ou comment revendiquer un autre leadership pour oeuvrer dans le contexte climatique.
Les COP échouent année après année, dans les grandes largeurs. Est-ce une fatalité ? Le collectif des Scientifiques en Rébellion pense au contraire que c’est une faillite de la démocratie représentative, qui convie les loups pour garder la bergerie, et qu’il pourrait en être autrement.
À l’approche de Noël, les discours officiels se parent de mots creux et hypocrite : paix, fraternité, lumière, espérance. Mais en Palestine occupée, ces mots résonnent comme une indécence crasse
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire