mardi 28 octobre 2025

Médiapart : - 2005-2025, notre émission spéciale ; le procès de l'opération « Mains rouges » ; Chicago contre Trump ; un entrepôt Amazon au cinéma - mardi 28 octobre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 28 octobre 2025

Par 
Les discriminations et les violences policières s’accroissent, le racisme culmine. Mais hors des radars médiatiques, des millions d’habitants des quartiers populaires vivent et s’organisent. À Bobigny (Seine-Saint-Denis), une émission spéciale d’«À l’air libre», pour la première fois en public.
Par 
Après les révoltes de 2005, la doctrine de la « prévention situationnelle » a laissé son empreinte sur la rénovation urbaine des quartiers populaires, imposant ou proscrivant des formes architecturales.
 
Quatre Bulgares, dont l’un, en cavale, sera jugé en son absence, vont expliquer pourquoi ils ont peint des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah en mai 2024. Ils reconnaissent les faits mais contestent toute action antisémite pilotée par le Kremlin.
Par 
Depuis octobre 2023, la France est confrontée à une succession d’opérations de déstabilisation. Avec un mode opératoire récurrent et des commanditaires qui ont pour point commun leurs liens avec la Russie.
Par 
L’échec du mécanisme prévu par l’Union européenne, qui permettrait de mobiliser les actifs russes pour financer l’effort de guerre ukrainien, montre les contradictions des Vingt-Sept, soucieux de ne pas mettre en danger le financement de leur propre dette par des États non démocratiques.
 
Un réseau d’entraide et de résistance s’est mis en place dans la métropole du nord des États-Unis, où la police de l’immigration ICE multiplie les raids et les interpellations dans les quartiers latinos, et terrorise les habitants. Les sifflets préviennent de l’arrivée des agents.
Par 
Les frappes interviennent deux heures après que Benyamin Nétanyahou a accusé le Hamas de ne pas respecter l’accord de trêve en ne remettant pas les dépouilles des otages.
 
Il y a un an, des inondations monstres ont fait plus de 220 morts dans la banlieue de Valence. Aujourd’hui, les politiques d’urbanisation de zones à risque continuent, au mépris parfois du danger. Mais, dans le même temps, la peur de revivre les événements a amplifié la vigilance des riverains.
Par 
Malgré la guerre, les sanctions, la corruption et la déliquescence de l’économie syrienne, le géant français du transport maritime a maintenu l’exploitation du terminal de conteneurs de Lattaquié. En mai, sa longévité a été récompensée et son contrat prolongé pour trente ans.
 
La fiction, en salles mercredi, est une plongée impressionnante dans un entrepôt Amazon d’Écosse. Le sociologue David Gaborieau, qui a consacré sa thèse à ces « usines à colis », livre à Mediapart son analyse du film, à partir des gestes et des humeurs des ouvriers à l’écran.
Par 
La multinationale va entamer mardi le licenciement sur plusieurs mois d’un total de 30 000 salariés de ses bureaux à travers le monde, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy de réduire les coûts en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
 
Expert-comptable, Steeve Rouyar voulait ouvrir un bureau au Togo. Arrêté lors des manifestations de juin, et emprisonné dans des conditions préoccupantes, il se trouve pris dans un climat politique de répression, et face à une diplomatie française complaisante.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les débats actuels sur la justice fiscale nous invitent à réfléchir sur un principe censé être central dans les pays dits démocratiques : l’égalité. En quoi consiste-t-elle, précisément, cette égalité que nous voulons ? Et en quoi est-elle désirable ?
le blog de 
De se concevoir comme l'unique rempart à la montée de l'autoritarisme, la gauche en vient souvent à nier combien elle y est pourtant poreuse, comme le démontre la brutalisation grandissante des relations et des interactions en son sein. Comment faire des pratiques relationnelles l'espace d'une résistance à la logique réactionnelle ?
Être avocat des étrangers en France, c’est accepter d’exercer dans un domaine où le droit et la détresse humaine se croisent à chaque ligne d’un dossier. Il m’est apparu nécessaire de rédiger ce texte sous forme de bilan face à un monde juridique décadent où ma vocation demande à restaurer la primauté du droit sur la politique, de la conscience sur la technicité, et de la justice sur la procédure.
le blog de 
Dans le premier épisode du podcast OMG! Décodons les biotech, Inf'OGM, enquête sur le projet fou, mené par l'entreprise Colossal Bioscience, de faire revivre le mammouth laineux pour modifier l'écosystème sibérien et lutter contre le changement climatique. Voici quelques extraits de cet épisode... pour vous donner envie de l'écouter in extenso.
le blog de 
Malgré leur caractère controversé et leur interdiction en France, des millions de Français ont fait appel à des services de généalogie génétique. Ils ont ainsi cédé leurs données génomiques, et par extension celles de leur famille, à des entreprises aux intentions et à la sécurité questionnables. La justice française serait pourtant bientôt autorisée à utiliser ces données.
Souvent contesté voire décrié, le concept de « périphéries » offre pourtant des clés pour analyser les relations villes - campagnes de plus en plus tendues voire fracturées. À condition d’intégrer les variables écologiques de la subsistance et celles, politiques, de l’autonomisation. (Guillaume Faburel, Noëmie Chaillan)
le blog de 
De Saint-Maur-des-Fossés à l'échelle nationale, la mobilisation citoyenne révèle un impératif : rompre avec le déni politique face aux menaces sanitaires et climatiques générées par nos villes. Il existe pourtant des solutions concrètes, validées par la science.
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire