mardi 2 septembre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Santé: Transition de genre : le prix à payer… pour la santé...le 2.09.2025

 

La Sélection Du Jour
02 Septembre 2025 - N°2536

Santé

Transition de genre : le prix à payer… pour la santé

Photo : Le transgenrisme peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Crédits : Shutterstock.
Autrefois appelées transsexuelles, les personnes qui souhaitent aujourd'hui changer de genre font appel à des solutions parfois radicales. Quand une femme veut devenir un homme, ou un homme une femme, la prise d'hormones ou le coup de bistouri ne sont pas sans conséquences.

Transgenre, queer, non-binaire… à moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez difficilement échappé à l'un des grands débats qui agite la société française et le monde occidental : le transgenrisme. Il s'agit d'un phénomène exponentiel qui pose de vraies questions pour la santé.

Quand on dit changer de genre ou transitionner, les mots recouvrent des réalités différentes. Il y a d'abord la transition sociale, qui peut n'être que sociale. Prenons le cas d'un homme biologique : s'il se sent femme et qu'il souhaite être genré au féminin, il peut simplement changer de prénom et de pronoms – il devient elle –, porter des vêtements féminins et se faire pousser les cheveux. Les personnes de son entourage qui se montreraient peu convaincues par ces transformations esthétiques, et qui seraient réticentes à passer d'un seul coup de Jean-Michel à Nathalie, se verraient accusées de transphobie, considérée comme un délit au regard de la loi du 31 janvier 2022.

Si la personne souhaite une transition administrative, elle ne sera pas obligée de pousser plus loin les transformations mises en place pendant la transition sociale. Comme on peut le lire sur le site du Service Public : « Il n'est pas nécessaire de suivre un traitement médical ou d'avoir subi une opération chirurgicale ou une stérilisation pour demander la modification de la mention du sexe à l'état civil. Votre demande ne peut pas être refusée en l'absence de ces éléments. » Que faut-il alors pour attester d'un changement de sexe ? Tout élément qui justifie d'un changement de genre – mail, SMS, attestation d'un tiers… – peut être porté au dossier.

Enfin, la transition médicale comporte, elle, des étapes engageantes, car impliquant des transformations physiques définitives. Dans ces transitions médicales, il y a la prise d'hormones et surtout la chirurgie de réassignation sexuelle. Voici de façon très résumée ce que peut …

Lire la suite
Clara Molnar

Polémique Transmania : la réponse de Dora Moutot

>>> Regarder sur YouTube
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire