mardi 2 septembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Bruno Retailleau appelle à ne pas censurer François Bayrou - Mardi 2 septembre 2025

 

Bruno Retailleau appelle à ne pas censurer François Bayrou

Grève des salariés de l'électricité et du gaz, la Belgique va reconnaître l'Etat de Palestine, la flottille pour Gaza prend de nouveau la mer, brouillage GPS de l'avion d’Ursula von der Leyen.

 
LIRE DANS L'APP
 

Bruno Retailleau appelle à ne pas censurer François Bayrou

Sur TF1, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, lui-même "très opposé à un certain nombre de mesures que le plan Bayrou contient" qu'il trouve "injustes", notamment la suppression de deux jours fériés, a exhorté les députés de son parti Les Républicains à ne pas "rejoindre les incendiaires" qui refuseraient de voter la confiance sur les questions budgétaires.

Alors que ses troupes se montrent divisées à l'approche du vote de confiance à l'Assemblée, qui pourrait signer la fin du gouvernement Bayrou, Bruno Retailleau demande de privilégier "l'intérêt général".

L'ensemble des oppositions a d'ores et déjà annoncé qu'elles ne voteraient pas la confiance à François Bayrou le 8 septembre. Tentant de conjurer le sort qui lui est promis, le Premier ministre reçoit les forces politiques unes à unes cette semaine.

À l'inverse de Bruno Retailleau, le patron des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, a pris ses distances en demandant une consultation des adhérents sur la confiance à accorder à François Bayrou, qui devra "corriger" la copie de son budget.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Grève des salariés de l'électricité et du gaz

La CGT a appelé l'ensemble des salariés de l'électricité et du gaz à faire grève aujourd’hui. Ce mouvement de 24 heures reconductible, prévu de longue date est motivé par la question des salaires et des prix de l'énergie, est sans lien avec les manifestations contre l'exécutif. "On a passé la barre des 220 piquets de grève", a déclaré Mathieu Pineau, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, premier syndicat des industries électriques et gazières.

Le syndicat réclame l'abrogation de la dernière réforme des retraites, une baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur les factures de gaz et d'électricité et un certain nombre de mesures salariales comme l'alignement sur le Smic du premier échelon de la grille des salaires, actuellement inférieur de 9% au salaire minimum ainsi qu’une revalorisation des indemnités d'astreintes.

La CGT est seule à appeler à la grève. Certains syndicats, comme la CFDT, partagent une part de ces préoccupations, mais la 3e organisation syndicale du secteur souhaite "discuter avec les employeurs" avant d'envisager d'autres types d'actions.

La Belgique annonce qu'elle reconnaîtra l'Etat de Palestine

La Belgique va reconnaître l’Etat de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, a annoncé le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot, se joignant à d'autres pays comme la France ou le Canada. "La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l'ONU ! Et des sanctions fermes sont prises à l'égard du gouvernement israélien", a écrit le chef de la diplomatie belge sur le réseau social X.

Cette reconnaissance d'un Etat palestinien reste soumise à conditions : elle ne sera officiellement formalisée que lorsque "le dernier otage aura été libéré et que le Hamas n'assumera plus quelconque gestion de la Palestine", a précisé Maxime Prévot. Le ministre a également annoncé 12 sanctions contre Israël dont "l'interdiction d'importation des produits issus des colonies" israéliennes, mais aussi "des poursuites judiciaires éventuelles, des interdictions de survol et de transit, la mise sur la liste des persona non gratae dans notre pays de deux ministres israéliens extrémistes, de plusieurs colons violents et de leaders du Hamas".

La flottille humanitaire pour Gaza prend de nouveau la mer

Les bateaux transportant de l’aide humanitaire et des centaines de militants vers Gaza ont de nouveau pris la mer depuis Barcelone. L’objectif de cette vingtaine de bateaux est "d'ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien" dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

Parmi les militants venus de dizaines de pays présents sur ces bateaux figurent la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, les acteurs irlandais Liam Cunningham et espagnol Eduard Fernandez, ainsi que des élus européens et des personnalités publiques, dont l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

Après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet, les navires de la Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe) ont prévu d'atteindre Gaza à la mi-septembre. À cette flottille devraient se joindre "des dizaines" de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre.

La Global Sumud Flotilla se définit sur son site comme une organisation "indépendante et non affiliée à aucun gouvernement ni parti politique". Les Nations unies ont déclaré en août l'état de famine à Gaza, avertissant que 500 000 personnes se trouvent en situation "catastrophique".

L'avion d’Ursula von der Leyen, victime d'un brouillage GPS

L'avion à bord duquel voyageait la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie, a annoncé son équipe, confirmant des informations du Financial Times.

"D'après les autorités bulgares, il s'agit d'interférences manifestes de la Russie", a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de la présidente de l'exécutif européen. L'exécutif européen a rappelé que ce type d'incident était récurrent en Europe de l'Est. "Lors de l'approche pour l'atterrissage à l'aéroport de Plovdiv, le signal GPS a disparu", a de son côté rapporté le gouvernement bulgare.

La présidente de la Commission a entamé une tournée des pays de l'Union européenne frontaliers ou situés non loin de la Biélorussie et de la Russie pour faire part de la "pleine solidarité" de l'UE à leur égard.

Sur X, Flight Radar a démenti ces interférences GPS : "Nous voyons des rapports médiatiques concernant des interférences GPS affectant l'avion transportant Ursula von der Leyen à Plovdiv, Bulgarie. Le transpondeur de l'avion a signalé une bonne qualité de signal GPS du décollage à l'atterrissage".


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire