lundi 26 mai 2025

Médiapart - La quotidienne : Famine à Gaza, néonicotinoïde, démarchandisation… lundi 26 mai 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 26 mai 2025

Par 
Pendant des mois, les autorités politiques et militaires israéliennes ont planché sur un plan pour prendre le contrôle de la distribution de l’aide dans l’enclave palestinienne. Dès le départ, l’ONU et de grandes ONG internationales l’ont refusé. Dimanche, leur navire amiral s’est sabordé.
Par 
« Il n’y a pas de lait, pas de viande, pas d’œufs, pas de fromage, pas de fruits, pas de légumes. » Pas non plus d’eau potable ni de moyen de cuisson. Mediapart a recueilli les témoignages de Gazaouis enfermés dans une lutte pour se nourrir et nourrir leur famille.
 
L’Assemblée nationale a voté lundi 26 mai une motion de rejet sur le texte visant à réintroduire des insecticides tueurs d’abeilles et à lever d’autres garde-fous environnementaux. Pour en réalité contourner le débat parlementaire et mieux pouvoir le faire appliquer.
Par 
Examinée cette semaine à l’Assemblée, la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » pourrait introduire de graves reculs pour la protection du vivant. Au point de diviser une Macronie aux positions très variables face aux urgences écologiques.
Par 
L’Assemblée nationale examine à partir de lundi la proposition de loi « Duplomb », une somme de reculs écologiques avancée comme une nouvelle réponse à la « colère agricole ». Un texte qui divise au sein même du camp présidentiel.
 
Boris Vallaud en a fait sa bataille lors du congrès du Parti socialiste. Plus largement, Clémentine Autain, Lucie Castets et François Ruffin renouvellent aussi la critique de la société de marché. Une manière de conjurer les paniques morales qui saturent le débat public. Et d’avancer groupés ?
Par 
Au terme de quatre jours de plaidoiries et de réquisitions, la cour criminelle du Morbihan s’est retirée pour décider du sort de Joël Le Scouarnec, jugé pour des viols et des agressions sexuelles sur 299 personnes. La peine maximale a été requise.
Par 
Le directeur de cabinet du maire écologiste de Colombes est accusé par l’État de « mélange des genres » et d’accointances avec l’islam radical. Un soupçon, rendu public dans un rapport, que balaie avec consternation l’intéressé. Le maire dénonce l’instrumentalisation politique du préfet, un proche de Gérald Darmanin et ancien élu LR.
Par 
Stéphane Haussoulier avait reçu une assignation à comparaître de la part de la Régie immobilière de la ville de Paris, à la suite des révélations de Mediapart sur l’appartement à prix réduit dont il a bénéficié depuis vingt-sept ans.
 
En mars 2024, un canot pneumatique transportant environ 80 personnes a dérivé pendant près d’une semaine en Méditerranée centrale. Bien que repéré à plusieurs reprises, personne ne lui a prêté assistance. Seules 24 personnes ont survécu. Mediapart retrace son parcours.
Par 
À une semaine du second tour, deux Pologne se sont mesurées dimanche 25 mai dans les rues de la capitale polonaise. Le candidat libéral Rafał Trzaskowski et son rival national-conservateur Karol Nawrocki ont rassemblé des dizaines de milliers de partisans, avec un net avantage pour le premier.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Comment les acteurs de la guerre au Soudan justifient-ils toute cette violence ? Dans ce texte, la militante Muzan Alneel analyse les discours mobilisés par les deux camps pour s’attirer le soutien de la population. Elle défend la nécessité de mettre en avant un contre-discours révolutionnaire, fondé sur des analyses de gauche, pour proposer une alternative politique crédible.
Pourquoi la guerre au Soudan nous est-elle présentée comme une guerre civile alors qu'il s'agit d'une guerre de contre-révolution et de recolonisation ? Enjeux géopolitiques et économiques d'une guerre où toutes les puissances mondiales sont belligérantes par généraux interposés.
le blog de 
En déplacement au Vietnam, Emmanuel Macron est giflé par son épouse. Une scène brève, reprise par les réseaux. D’un geste, un trouble. Il est donc légitime de se demander ce que cette séquence engage.
le blog de 
Lorsque l’État se met à soupçonner non plus ce qu’un individu fait, mais ce qu’il est, alors il cesse d’être protecteur pour devenir gestionnaire de périls. L’ennemi de la République n’est pas un imam conférencier. Ce n’est pas une enseignante en histoire-géographie. Ce n’est pas une cheffe de service en hôpital public. Ce n’est pas un élu associatif à prénom arabe. L’ennemi de la République, c’est celui qui, au nom d’elle, en dévoie le sens. Par Yazid Sabeg, Ancien Commissaire à la Diversité et à l’Égalité des Chances.
le blog de 
Le cinéaste Marcel Ophüls, décédé le 24 mai à 97 ans, fut un compagnon de route de Mediapart. Un compagnonnage commencé bien avant, en 1994, à l’occasion de son film Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre.
le blog de 
Alors que Gérald Darmanin relance le débat sur la limitation du cash pour lutter contre le blanchiment, la perspective d’un euro numérique européen se précise. Présenté comme un outil de transparence, il soulève des questions majeures de libertés et d’efficacité. Une approche alternative est possible : plus démocratique, plus éthique, plus inclusive.
le blog de 
Depuis le 7 octobre, on trouve en Israël des dizaines de milliers de photographies affichées sur les murs. Il est impossible d’échapper à ces visages : ceux des victimes du massacre. Les mêmes images sont diffusées de manière répétitive dans les médias. Pourtant, ces médias semblent souffrir d’un angle mort : celui des victimes civiles de l’autre camp, qui restent invisibles.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire