mardi 5 mars 2024

MEDIAPART : Un vote pour l’histoire, mais pas sans mémoire le 5.03.2024

 

La lettre nouveautés de Mediapart
L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron. Suppression de centres IVG, affaiblissement des services publics, attaques contre l'hôpital : avorter en France peut être difficile dans certaines régions, dans certains quartiers. 

Surtout, la bataille pour l'IVG s'est accompagnée depuis les années 1970 d'une critique, parfois féroce, du patriarcat. Elle s'incarne aujourd'hui dans le mouvement #MeToo. La maîtrise du corps des femmes ou des personnes LGBTQI+ ne se découpe pas en tranches. 
Le vote historique du Congrès n’efface pas le virilisme venu de l’Élysée.
Heureusement, la Constitution reste, les présidents changent.
 
Un parti pris de Lénaïg Bredoux
"Journaliste à Mediapart depuis novembre 2010. J'ai longtemps écrit sur la politique française, avant de me consacrer aux enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles. Je suis responsable éditoriale aux questions de genre depuis 2020. Et, depuis le 1er octobre 2023, je suis codirectrice éditoriale aux côtés de Valentine Oberti."
« Merci pour elles », mais tant reste à faire
 
« Merci pour elles », a conclu la présidente de l’Assemblée après avoir proclamé le résultat du vote. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrit dans la Constitution lors d’un Congrès historique qui a célébré les combats féministes d’hier et encouragé ceux à venir.
 
À l’appel de plusieurs associations féministes, près de 200 personnes se sont réunies sur le parvis des Droits de l’homme à Paris pour suivre en direct sur un écran géant la réunion du Congrès. Dans la foule, de la joie et surtout une volonté de poursuivre le combat pour que la liberté de l’IVG soit effective.
Par 
 
La révolution féministe occupe désormais des tables entières dans chaque librairie. Au milieu de tracts polémiques et de publications opportunistes émerge toute une réflexion sur ce que ce moment a déjà produit, ce qu’on peut encore en attendre, ce qu’il fait basculer et ce qui peut le bousculer. Tentative de cartographie en sept épisodes.
 
Depardieu, Jacquot, Doillon... Le cinéma français est secoué par les affaires de violences sexuelles. Cette nouvelle onde de choc interroge l’imaginaire d’une industrie tout entière et toute la société. Notre émission en accès libre, avec notamment Judith Godrèche, Anna Mouglalis, Charlotte Arnould et Anouk Grinberg.
 
Inscription à la lettre pour tous-tes de Mediapart 
Un jeudi sur deux, retrouvez nos contenus consacrés aux violences sexistes et sexuelles, aux luttes féministes, aux mobilisations LGBTQ+, aux disputes sur le genre, et aux batailles pour l'égalité. Dans nos familles, au travail, nos intimités et dans la presse.
Je m'inscris
Les rendez-vous
à ne pas manquer
 
Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…
 
Vous connaissiez déjà « Abonnez-vous », l’émission qui vous montre les coulisses de Mediapart tous les lundis à 19 heures. À partir du jeudi 7 mars, retrouvez Ostpolitik dans un format matinal pour décrypter les infos Mediapart.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Mediapart le journal d'investigation 100% indépendant : zéro subvention, zéro actionnaire, zéro publicité. Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Je me réabonne
À la fin des 15 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire