mercredi 26 juillet 2023

JO : « nettoyer Paris » à tout prix. Victoire judiciaire pour l'égalité femmes-hommes. Tunisie : au sommaire de Mediapart mercredi 26 juillet 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 26 Juillet 2023

À la une de Mediapart

 
Le Parquet national financier a décidé de renvoyer la préfète Régine Engström devant un tribunal, à la suite des révélations de Mediapart sur ses liens avec le promoteur immobilier Nexity. Elle a soutenu son ancien employeur contre l’avis de ses propres services administratifs.
Par Camille Polloni
Les tribunaux de Paris, Bobigny et Versailles anticipent une intense activité judiciaire sur la délinquance de rue, particulièrement ciblée par les services de police. Ils ont obtenu des renforts et s’organisent. Au risque qu’une réponse pénale immédiate prenne le pas sur les enquêtes de fond.
Par Névil Gagnepain (Bondy Blog)
En avril, 400 exilés étaient expulsés d’un squat situé à l’Île-Saint-Denis. Objectif officiel : leur « mise en sécurité » via les « sas », nouveaux dispositifs de « répartition » en régions, qui suscitent nombre d’inquiétudes à un an des Jeux. Beaucoup sont revenus à Paris.
Par Jade Lindgaard
En Seine-Saint-Denis, la rénovation urbaine d’un quartier dégradé est mise sous pression par la construction du village olympique. Près de trois cents ménages doivent quitter leur domicile au plus vite. Pour accélérer leur relogement, des propositions dérogatoires aux règles leur sont faites.
Par Cécile Hautefeuille
Deux grosses entreprises, Publicis et le Crédit foncier, viennent d’être condamnées pour « discrimination sexuelle au travail », peine assortie pour la première fois d’un demi-million d’euros d’indemnités à verser. Un avocat salue « de grandes avancées » dans la lutte contre les inégalités au travail.
Par Caroline Coq-Chodorge
Pour la justice, le suicide du professeur Christophe Barrat, qui a mis fin à ses jours en sautant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, est un accident de service. C’est une première victoire judiciaire pour sa veuve, qui a également porté plainte contre X pour « harcèlement moral ».
Par Nejma Brahim
Fati Dosso et sa fille Marie, âgée de six ans, ont été retrouvées sans vie dans le désert à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Elles seraient mortes de soif après avoir été abandonnées, comme l’ont été de nombreux migrants subsahariens en ce mois de juillet.
Par Antoine Perraud
Le 27 juillet 1953, il y a 70 ans, un armistice mettait fin à la guerre de Corée. Lee Mi-young, dans un documentaire implacable, « Terre brûlée », énumère les crimes trop peu connus perpétrés par les pilotes américains contre les populations civiles.
Par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)
La direction territoriale de la Croix-Rouge du Bas-Rhin est alertée depuis au moins 2021 de cas de violences sexistes et sexuelles commis en interne. La direction nationale a diligenté une enquête. Mais à l’issue de celle-ci, victimes et bénévoles se sentent ignorés, voire accusés d’avoir parlé.
Par Joseph Confavreux, Lénaïg Bredoux
Derrière des divergences anciennes sur certains sujets, le féminisme actuel paraît fracturé autour de trois axes : le rapport aux générations, aux hommes et à la nature.
Par Clément Le Foll
Après avoir participé à des manifestations contre la guerre en Ukraine, Luba Krutenko a été identifiée par des caméras du métro moscovite et détenue plusieurs heures. Une des raisons qui l’a poussée à quitter le pays.
Par Julien Sartre
Génératrice de profondes inégalités et d’un ressentiment perceptible dans tout l’outre-mer, la sur-rémunération des fonctionnaires profite à un petit nombre de privilégiés et à la France elle-même. Dernier volet de notre série sur les conséquences contemporaines du « supplément colonial ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Fred Sochard
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
le blog de editions-passion
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, s’ils ont lieu, devrait se dérouler dans un an, jour pour jour. Le point de départ de cet événement sportif mondial insensé – sans sécurité, en pleine guerre, sous des menaces, tant intérieure qu’extérieure – est le relais de la flamme olympique puis, son point d’orgue, le défilé des athlètes juchés sur des bateaux aux couleurs nationales.
le blog de YVES FAUCOUP
Le Président Macron, lors de son interview à TF1 et France 2 en direct de Nouméa, a désigné les principaux auteurs des émeutes suite à la mort du jeune Nahel : des mineurs vivant dans un contexte familial dégradé « soit familles monoparentales soit parce qu’ils sont à l’aide sociale à l’enfance ». Accusation gratuite à l’encontre des jeunes relevant de l’ASE.
le blog de Hejer Charf
Depuis le 25 juillet 2021, l’omniprésident Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs, muselle et criminalise les voix dissidentes. Son discours raciste alimente les violences monstrueuses envers les migrant·es subsaharien·nes en Tunisie. Entretien avec Sophie Bessis, historienne, Khadija Chérif, sociologue et Latifa Lakhdhar, historienne et ancienne ministre de la Culture.
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit.
le blog de Nicolas MAXIME
Première partie consacrée à une définition du néolibéralisme.
le blog de Vincent Doumayrou
Un sondage relève de nombreux contrastes entre les différents pays dans le soutien à l'Ukraine. Dans ce billet, j'essaie de déterminer quel facteur détermine le plus les opinions publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire