vendredi 3 juin 2022

Nupes, Total, Louvre, Cantat... Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 3 juin 2022

 


La lettre quotidienne
vendredi 3 juin 2022

À la une de Mediapart

Si la coalition de la gauche est présentée comme « historique », nul ne sait quel sera son destin après les législatives. Les Insoumis, en position de force, veulent qu’elle perdure.

Certains candidats PS  bénéficient de l’accord d’union de la gauche aux législatives, tout en refusant de se plier aux règles induites par l'appartenance à la Nupes. Au grand dam d’une partie des militants locaux, qui s’estiment orphelins de candidature.

Par Antoine Pecqueur

Selon nos informations, le ministère de la culture lance une mission sur le trafic de biens culturels. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre une partie des missions d’ambassadeur chargé de la coopération dans le domaine du patrimoine de Jean-Luc Martinez.

Mediapart dévoile des documents internes à Total qui démontrent comment le groupe pétrolier a torpillé dans les années 1990 une mesure climatique d’envergure : une taxe carbone pour mettre progressivement fin aux énergies fossiles et qui devait être étendue à l’échelle mondiale après le Sommet de Rio de juin 1992. Un sabotage qui, selon les experts, est synonyme aujourd’hui de 30 ans de retard face à l’urgence climatique.

Très peu disert depuis sa réélection, le chef de l’État n’a toujours pas donné d’impulsion à son deuxième quinquennat et se contente d’agiter des chiffons rouges dans l’espoir d’obtenir une majorité absolue aux législatives. Gagnante à la présidentielle, cette stratégie relève surtout de la paresse démocratique.

Le conseil des prud’hommes de Paris a reconnu le harcèlement dont a été victime l’ancienne secrétaire générale du groupe socialiste à l’Assemblée. L’attitude de la patronne du groupe, la députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault, est mise en cause.

Par Rose Lamy (La Déferlante)

Le 1er août 2003, la comédienne Marie Trintignant meurt des suites des coups portés par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. C’est le « crime passionnel » d’un rockeur romantique, assurent ceux qui prennent sa défense. Une affaire qui marque un tournant, en France, dans l’histoire des féminicides.

Par Helene Ferrarini (Guyaweb)

Investi dans la première circonscription de Guyane, Jérôme Harbourg est mis en examen pour « faux et usage de faux » et « inscription indue sur une liste électorale ». Fort des résultats de Marine Le Pen à la présidentielle, il espère une percée.

Si la psychanalyse veut échapper au déclin, elle doit davantage se frotter aux sciences historiques. C’est la thèse de notre invité Hervé Mazurel, auteur de « L’inconscient ou l’oubli de l’histoire ». Il insiste sur la « connexion étroite » qui existerait entre structures psychiques et structures sociales. 

Maître Éric Moutet, avocat de l’Afriland First Bank, établissement accusé de blanchiment par des ONG, a été condamné pour diffamation à Paris pour avoir qualifié sans base factuelle les lanceurs d’alerte de « faussaires ».

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Depuis l’invasion de l’Ukraine, des voix se sont rapidement élevées en Occident pour déclarer indésirables les produits, institutions, acteurs culturels russes ou liés à la Russie. Ce texte propose de revenir sur le contexte propre à l’aire slave, non pour suggérer qu’il faudrait effectivement effacer la culture russe, mais pour faire comprendre pourquoi la question se pose.

 

Depuis le 2 avril dernier : les 45 habitants et les 27 collectifs qui occupent l’ancienne usine depuis septembre 2020 sont expulsables manu militari sans médiation, sans délai, ni solution de secours. Cette occupation multiforme et créative permet pourtant de maintenir ouvert un débat public indispensable sur la dépollution de ce site et son avenir.

 

Aussi sûrement qu’un nouveau variant, les élections législatives font fleurir de manière exponentielle à chaque coin d’article, de tract et de prise de parole, le merveilleux concept du « candidat de terrain » dont nous semblons tous avoir envie et besoin... quel est donc cet animal étrange ? Cheval de Troie ou Centaure ?

 

Une récente étude de l’INSEE est présentée dans la presse comme la preuve de l’efficacité de l’ascenseur social en France. Cela mérite vérification.

 

Lors de sa visite à Marseille jeudi dernier, Emmanuel Macron a donné certaines indications ou perspectives qui peuvent être comprises comme un « précipité » en ce début de second quinquennat de ce qui était à l'ordre du jour depuis quelque temps et à l'horizon depuis la loi Debré instituant le cadre des établissements privés sous contrat.

 
Ils ne font pas tourner directement la boutique mais scrutent des tableaux Excel, font des réunions (comme participants ou animateurs), rencontrent des chefs d'autres établissements publics ou privés et coûtent cher, très cher aux français. Ce sont les chefs, les chefs de chefs et les anciens chefs payés comme chefs à Pôle emploi.
 

On parle volontiers de la protection de l'enfance quand elle dérape, rarement quand elle remplit sa fonction. Lien Social a ouvert son site aux témoignages de professionnels de terrain qui déroulent leur quotidien faits de ces petits riens pourtant si importants. Ingrid Romane nous propose un récit tout en émotion et en retenue qui ne peut laisser personne insensible.

 
Par 

Il y a quatre-vingts ans, le 7 juin 1942, le port de l'étoile jaune était imposé par les nazis aux Juifs et Juives, y compris les enfants, dans la zone qu’ils occupaient en France. le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes avec ses partenaires, organise un rassemblement public marquant l’anniversaire de cet acte. Il se tiendra le 7 juin à 18h.

 

L'artiste Québécois, qui vit à Roubaix, imagine une nouvelle manière de penser l'Anthropocène et les enjeux climatiques. Dans sa nouvelle exposition à Grande-Synthe, près de Dunkerque, il réussit la prouesse de concilier urgence écologique et crise migratoire. Une des plus belles propositions artistiques de la scène contemporaine.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire