vendredi 3 juin 2022

La santé avec La nouvelle page santé - Vous reprendrez bien un peu d'ondes

 La santé 


Pourquoi je n’utilise pas de micro-ondes

Chers amis, 

Le four à micro-ondes s'est massivement imposé dans les foyers depuis les années 90. 

Pourtant, les interrogations au sujet de son impact sur la santé n'ont jamais vraiment disparu.

Qu'en est-il vraiment ? 

Un radar antiaérien dans votre cuisine !

Peu de personnes le savent mais le four à micro-ondes est né à la suite de recherches militaires sur... les radars antiaériens. 

Tout a commencé dans les années 1930, alors que des chercheurs britanniques mettent au point un appareil baptisé " magnetron " capable de produire des ondes ultracourtes.

Leur objectif était de détecter les appareils en vol, y compris la nuit.     

Cependant, ce n'est qu'aux prémices de la seconde guerre mondiale que deux entreprises américaines, Western Electric et Raytheon, se lancent dans la fabrication de ces radars ultra perfectionnés pour l'époque. 

Entre-temps, Percy Spencer, un ingénieur de Raytheon qui travaillait sur la mise au point du magnetron, s'était aperçu que ledit appareil avait fait fondre une barre chocolatée dans sa poche.
 
Percy Spencer, l’inventeur du micro-onde

Spencer ne tarda pas à imaginer le potentiel d'une telle capacité et à détourner l'usage du magnetron pour cuire des aliments. 

Il dépose un premier brevet en 1946 et, dès 1947, Raytheon conçoit et commercialise le premier four à micro-ondes. 

Les premiers clients sont des hôpitaux, des compagnies de chemin de fer, des grands restaurants car l'engin, s'il est efficace, ne pèse pas moins de 340 kg pour 1,80 de haut !
micro-ondes Raytheon de 1961

Il faudra attendre le milieu des années 60 pour que le micro-ondes domestique commence à faire son entrée dans les foyers américains. 

En Europe, l'engouement sera bien plus tardif. 

En France, par exemple, ce n'est qu'à la fin des années 80 que le marché décolle.

A l'époque, 20 % des foyers sont équipés contre quasiment 90 % aujourd'hui. 

L'ère de l'onde

Nous sommes entrés depuis quelques décennies dans l'ère du sans fil et par conséquent dans une jungle invisible d'ondes qui foisonnent autour de nous.

Elles proviennent des appareils utilisant le bluetooth ou le Wi-Fi, de la radio, de la télévision, des ordinateurs, des compteurs Linky, des GPS, des box, etc...

Le four à micro-ondes n'est qu'un appareil de plus fonctionnant avec cette technologie.

La fréquence des ondes de cet appareil est comparable à celle du Wi-Fi et à celle utilisée par les téléphones portables (entre 2,4 et 2,5 gigahertz).

Dans ce cas précis, les ondes permettent de provoquer l'agitation des molécules d'eau contenues dans les aliments au rythme effréné de plus de 2 milliards de fois par seconde et ainsi de les chauffer. 

L'avantage ? Une cuisson rapide qui dépasse rarement les 100°C (puisque l'eau se vaporise au-delà) ce qui permet d'éviter l'apparition des composés cancérigènes qui apparaissent lors des cuissons à très haute température. 

Mieux encore : la cuisson au four à micro-ondes préserve les nutriments qui ont tendance à migrer dans l'eau de la casserole lors d'une cuisson traditionnelle. 

Le vrai problème avec les micro-ondes (n’est pas celui que vous croyez)

Le fait d'exciter les molécules d'eau dans les aliments n'a rien de dangereux pour la santé. 

Je le précise car c'est une question que l'on se pose souvent. 

Un aliment cuit à 100 degrés au four, à la casserole ou au micro-ondes subira les mêmes transformations chimiques, donc pas de souci de ce côté-là.

En revanche, ce qui me chiffonne davantage c'est que nous avons là une source supplémentaire d'ondes dans la maison. 

En 2011, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) et l'OMS ont classé les champs électromagnétiques radiofréquences comme « possiblement cancérogènes pour l’homme »1 suite à quelques études épidémiologiques, portant sur un risque accru de gliome (un type de cancer malin du cerveau) associé à l’utilisation de téléphone portable. 

De plus, l'hypersensibilité aux ondes touche aujourd'hui de nombreuses personnes provoquant divers symptômes tels que :
  • Une asthénie physique ou musculaire, voire des douleurs musculaires ;
  • De la fatigue ;
  • Des pertes de mémoire ;
  • De l'apathie ; 
  • Une irritabilité anormale ;
  • Des troubles du sommeil ; 
  • Des maux de tête ;
  • Des vertiges ;
  • Des acouphènes ; 
  • Des malaises.

Un appareil qui demande quelques précautions

Utiliser un four à micro-ondes demande de respecter quelques règles pour que tout se passe pour le mieux.
En premier lieu, il convient de respecter scrupuleusement les recommandations fournies par les fabricants de produits alimentaires micro-ondables. 

Il est très important de ne pas dépasser la puissance ou la durée de cuisson indiquées sur les emballages.

Le risque principal, si vous faites fi de ces recommandations, est la migration des substances chimiques (perturbateurs endocriniens) contenues dans les emballages (ou les récipients en plastiques que vous utilisez pour réchauffer vos plats) vers les aliments.

Quand l'appareil est éteint, il n’y a plus d'émissions de micro-ondes mais il y a un risque réel de fuite lors de l'utilisation. 

Bien évidemment les fours sont conçus pour que cela ne se produise pas : les ondes ne se propagent pas en dehors du four (ou très peu) s'il est bien entretenu.

Les joints d'étanchéité des portes des vieux appareils ou des appareils défectueux sont les causes les plus courantes de fuites de rayonnements. 

Un usage abusif, une accumulation de poussières ou de crasse ainsi que l'usure de l'appareil peuvent  réduire l'efficacité des joints d'étanchéité des portes et causer des fuites.

Soyez donc très attentif à l'état de votre four et par précaution ne vous collez pas à lui lorsqu'il fonctionne. 
(la suite ci-dessous)
Annonce spéciale

Initiez-vous à la respiration guidée avec le spécialiste David O'Hare

Je participe à l'initiation à la cohérence cardiaque

En cliquant sur le bouton ci-dessus, j'accepte de recevoir des informations sur La Cohérence Cardiaque et la Respiration et que mon adresse email soit communiquée aux éditions Nouvelle Page. Pour en savoir plus sur le traitements de mes données et sur mes droits, je consulte la Politique de Confidentialité.

Suite de la lettre de ce jour :

Quelques doutes tout de même

Pour être tout à fait franc, je ne possède pas de four à micro-ondes. 

Je reste fidèle à la vieille école par choix personnel et parce que les études menées sur le sujet de la santé ne sont pas si nombreuses et si probantes que ça. 

Si la plupart jurent que l'utilisation normale de ces appareils ne présente aucun danger, d'autres sont moins rassurantes. 

Le physicien Marc Henry2 a réalisé des expériences sur l'effet des micro-ondes sur l'eau.

Selon lui, avec ce traitement on obtiendrait une eau bio-incompatible. 

Une fois refroidie, elle inhiberait la germination des graines et deviendrait toxique pour la survie d'organismes aquatiques. 

Si vous mettez un bouquet de fleurs dans une eau préalablement chauffée au micro-ondes vous le constaterez : vos jolies roses ne le resteront pas bien longtemps... 

Avez-vous également constaté comme le goût de l'eau chauffée au micro-ondes présente une altération de son goût naturel ?

Un dossier consacré aux dangers des fours à micro-ondes paru dans le journal suisse Franz Weber n° 19 en mars 1992, a provoqué quelques remous qui ont mené à un procès en bonne et due forme.

Je vous conseille d'ailleurs de lire le rapport de ce procès qui est assez savoureux3

Dans ce dossier, divers articles à charge avaient été rédigés par Hans Hertel (Etude comparative de l'influence pour l'homme d'aliments préparés de manière conventionnelle et au four à micro-ondes) ou René d'Ombresson (Four à micro-ondes : danger pour la santé. Des preuves scientifiques irréfutables).

Hertel, pour rédiger son article, s'était appuyé sur une étude effectuée par ses soins et comparant les effets sur l'homme de l'ingestion d'aliments préparés au four à micro-ondes sur une période de deux mois.

Il affirmait alors qu' « une relation significative a pu être établie entre la capture d'énergie de micro-ondes par l'aliment et son transfert dans le sang des volontaires. »

ou encore que :

« Les conséquences mesurables chez l'homme induites par des aliments traités aux micro-ondes présentent, au contraire de ceux qui n'ont pas subi ce traitement, des modifications du sang qui semblent indiquer le stade initial d'un processus pathologique tel qu'il se présente lors du déclenchement d'un état cancéreux. »

Des accusations lourdes qui n'ont pas vraiment été du goût des fabricants...

6 aliments qu'il vaut mieux éviter de passer au micro-ondes

Même s'il est difficile de juger de la pertinence des expériences relatées dans le journal cité précédemment, il n'en demeure pas moins qu'il faut rester prudent face à certaines pratiques.

La première recommandation est de ne jamais réchauffer vos aliments dans un contenant en plastique.

Mieux vaut les disposer dans une assiette, tout simplement.

Ensuite, je vous déconseille d'utiliser le micro-ondes pour ces aliments en particulier :

1. Le poulet 
 
La volaille supporte mal le micro-ondes. Le mode de cuisson au micro-ondes favoriserait la prolifération de bactéries mauvaises pour l’organisme. 
 
2. Le riz
 
Le riz doit être consommé juste après la cuisson. Le laisser à température ambiante, dans le but de le réchauffer au micro-ondes est une mauvaise idée. En effet, la bactérie Bacillus Cereus prolifèrerait sur le riz qui reste à l'air libre et ne sera pas détruite au micro-ondes. 
 
3. La pomme de terre
 
La pomme de terre contient des molécules appelées glycoalcaloïdes. Une fois au micro-ondes, elles pourraient libérer des substances toxiques qui favoriseraient le développement de bactéries et pourraient causer des troubles digestifs. 
 
4. Les épinards
 
Ils contiennent des molécules de nitrate qui pourraient devenir cancérigènes sous les radiations du four à micro-ondes.

5. Le piment
 
Il faut éviter de chauffer un piment au micro-ondes en raison de la capsaïcine qu'il contient (la molécule qui donne la sensation de brûlure). Une fois chauffé, le piment la libère : elle pourrait alors brûler les yeux ou la peau à l’ouverture du four micro-ondes.
 
6. Les champignons
 
Vous pouvez les cuire au micro-ondes mais évitez de les réchauffer car ils risquent alors de gonfler dans l'estomac et pourraient provoquer des troubles digestifs.

Et vous, utilisez-vous un four à micro-ondes chez vous ? Si non, quel mode de cuisson préférez-vous ? Venez me le dire en commentaire ici.

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page
 
Si vous souhaitez réagir à mes propos, vous pouvez le faire en cliquant ici.

L'auteur de ce message

Je m'appelle Laurent Tessier et je dirige les Éditions Nouvelle Page depuis 2019.

Chaque jour, je collabore avec les meilleurs professionnels et experts des médecines naturelles.

Mon but ? Améliorer votre quotidien et proposer au plus grand nombre des solutions de santé naturelles, efficaces et prouvées scientifiquement contre les grands problèmes de santé d’aujourd’hui.

Recommandé pour vous :

Suivez-nous sur Facebook Facebook


Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici

******************************

Sources : 
Rendez-vous ici pour voir les sources

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Nouvelle Page Santé et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, 
inscrivez-vous ici.

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La lettre Nouvelle Page Santé est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, 
rendez-vous ici.


Les éditions Nouvelle Page SA CS 70074 - 59963 Croix Cedex - FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire