Translate

vendredi 25 février 2022

Toute l'actualité littéraire avec BIBLIOBS - vendredi 25 février 2022

 

 
 
Vendredi 25 février 2022
 
 
« Quand tout va mal, je puise du courage et du réconfort chez des auteurs aussi divers que Thucydide, Walter Bonatti, Annie Proulx et Cormac McCarthy. Et dans les situations désespérées, je consulte Albert Camus. » C’est Jon Krakauer qui parle et, sur le sujet, il en connaît un rayon. Alors qu’il tentait d’escalader l’Everest en 1996, huit de ses coéquipiers ont péri. Il est l’auteur de « Into the wild » et les « Presses de la Cité » publient « A l’extrême », un recueil d’articles où l’on voit que l’auteur n’est pas du genre à se prélasser dans son lit bien au chaud quand ça neigeote à l’extérieur. Camus, tout de même. Pour se remonter le moral. Ce type est un casse-cou, c’est la seule explication.
Selon Krakauer, « le progrès mène inéluctablement à la destruction ». Il ajoute, sans une once de bienveillance pour ses contemporains : « Notre planète est vouée à devenir un désert gelé. Cette issue ne fait aucun doute. » Ah, je découvre tout de même, sous la plume de Krakauer, quelques raisons d’espérer. Selon lui, « le chaos recule dans certaines parties du firmament alors même qu’il progresse au plan global ». Global, forcément, c’est vaste. Mais il y a des îlots de fraîcheur. Des forêts urbaines, comme dirait l’autre. Que l’on ne veut pas nommer car ce serait de l’acharnement.
Allez vous étonner que les gens dépriment. Ils ne lisent pas assez Camus. Même Thucydide, dans la catégorie boute-en-train. Et, surtout, Krakauer. Il y a quelque chose d’animal en lui. Il ne renonce jamais, même si une avalanche est en train de lui dévaler sur la gueule. « Je suis un optimiste par nature, un imbécile heureux. » A la bonne heure. Un cœur prêt à en découdre, voilà qui donne des ailes quand la morosité pointe le bout de son museau.
Je le cite encore, et vous admettrez que le grand show des élections 2022 semble, a posteriori, lui donner raison : « La route vers l’abîme sera lente et jalonnée de déviations de nature à raviver l’espoir, et nous serons probablement tous morts depuis longtemps lorsqu’elle atteindra son terme ». Ce sentiment d’inéluctabilité. Krakauer sait bien que, à cinq mille mètres d’altitude, le moindre faux pas ne fait pas de cadeau. Hidalgo, que l’on ne veut pas nommer car ce serait de l’acharnement, faisait récemment le même constat. On peut y mettre tout son cœur, les lois de la gravité vous ramènent toujours vers le zéro.
Un vrai prophète, Jon, et c’est ça qui m’inquiète. Dans un texte écrit en 2010, il avait déjà Wuhan en ligne de mire : « Ces derniers temps, je me suis surpris à penser que notre civilisation touchait peut-être à sa fin. Je ne suis pas le seul dans ce cas : le pessimisme se répand dans la population tel un virus ». Et il ajoute, dans un élan presque lyrique : « Les médias ne parlent que de politiciens corrompus, de foules enragées, de religieux fanatiques, d’Etats en faillite, de chômage de masse et de désastres écologiques ».
Vous allez voir que les gens vont se ruer sur Camus, si l’ambiance ne se réchauffe pas au plan global. Au pire, il restera toujours Thucydide. Ou même Cormac McCarty. Lire « La Route » pour se redonner le moral ! Autant se préparer au pire en regardant les « Tuche ».
Didier Jacob
 
 
 Les plus lus 
 
 
 Joy Sorman et Maylis de Kerangal : « L’idée, c’était d’écrire à la fois ensemble et séparément »
Deux écrivaines, membres du collectif Inculte, ont relevé le défi d’un roman à quatre mains sur la submersion, en 1952, du village de Tignes. Dialogue sans barrage.
 
Vladimir Poutine prononce un discours télévisé, à Moscou, le 21 février 2022.
 
« En définitive, Poutine ne comprend que la force »
 
French far-right party Reconquete! presidential candidate Eric Zemmour anwsers a question asked by a young during an oral of the presidential candidates co-organized by French public radio channel France Inter and the association "Chemins d'avenirs" at the Maison de la Radio in Paris, on February 22, 2022. - On the occasion of the publication of the "Youth Contract 2022", addressed to the presidential candidates by the association "Chemins d'avenirs", 100 young people interview several candidates about their vision of youth. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
 
 Cécile Alduy : « La langue de Zemmour sape le socle commun de la démocratie »
 
The Amazon founder Jeff Bezos hailed the best day ever after completing his pioneering foray into space on Tuesday July 20, 2021 with three crewmates, among them his brother Mark. The billionaire Photo via Newscom/eyepress105327/EPN/Newscom/SIPA/2107211333
 
 Lucas Chancel : « Les modes de vie des plus riches nous conduisent dans le mur »
 
Le juge Eric Halphen - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et du lancement de la grande cause du quinquennat, au Palais de l'Elysée, Paris, France. Le 25 novembre 2017 © Stéphane Lemouton / Bestimage
 
 La brève histoire du juge Halphen avec une bergère
 
 
Voir plus d'articles
 
 
   
 La suite après cette publicité 
   
 
 
 
 
 
 
 Ne pas rater 
 
 

Danièle Sallenave et « l’utopie de reconstruire une gauche par en bas »

Auteure de « Jojo, le gilet jaune », cette académicienne engagée « ne crie pas à la fin de la civilisation lorsqu’on invente un nouveau pronom » et invite la gauche à se réinventer. Entretien.

Lire le dossier
 
 
 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
 Nos articles les plus lus 
 
Vladimir Poutine prononce un discours télévisé, à Moscou, le 21 février 2022.
 
« En définitive, Poutine ne comprend que la force »
 
 
« Contre Osvalde Lewat », par Osvalde Lewat
 
La juriste Mireille Delams Marty chez elle. FRANCE - 12/1993.
 
Décès de la juriste Mireille Delmas-Marty : son dernier grand entretien inédit
 
Alex Schulman
 
Alex Schulman : l’enfance, où tout commence et tout finit
 
Offre numérique à partir de 1 Euro sans engagement
Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Instagram
Les applis de L'Obs
Gérez vos newsletters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire