Translate

samedi 4 septembre 2021

L’Hebdo de Mediapart - Biodiversité, asile et Covid, symptômes d’un monde déréglé - le 3.09.2021

 

La lettre hebdomadaire
vendredi 3 septembre 2021

Retrouvez une sélection des enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par le congrès mondial de la biodiversité, dont l’ambiance ressemble plus à celle du forum de Davos qu’aux jardins ouvriers d’Aubervilliers, et qui se tient à Marseille, là même où Emmanuel Macron a choisi de faire sa rentrée politique en fanfare, entouré des membres du gouvernement. 

Une semaine marquée aussi, en Afghanistan, par le départ des troupes occidentales, et la fin du pont aérien le 31 août : Mediapart a voulu donner à voir, sur le plan microlocal, les gestes de résistance qui se nichent dans les interstices de vie que les mollahs ne contrôlent pas encore et, à l’échelon régional, la manière dont le Qatar s’est imposé comme l’intermédiaire incontournable des talibans dans leurs négociations diplomatiques. 

Les temps forts de la semaine

Plusieurs juges siégeant à la Cour nationale du droit d’asile affirment avoir subi des « pressions » pour modifier le sens d’un délibéré. « Il y a plein de fois où on sent qu’on n’est pas libres de décider nous-mêmes. » Des accusations inédites et inquiétantes, selon certains, à l’heure où le rôle de la juridiction pourrait être déterminant pour les Afghans en quête de protection en France.

Le congrès de l’UICN, une influente ONG environnementaliste, s’ouvre à Marseille le 3 septembre alors que la crise de la biodiversité atteint un paroxysme. Autour de la protection des espèces non humaines, des visions du monde s’entrechoquent. 

 

Avant son procès qui doit s’ouvrir le 8 septembre 2021, retrouvez notre série consacrée à la cellule terroriste qui allait frapper la France le 13 novembre 2015, au Bataclan, au Stade de France et aux terrasses des cafés parisiens.

Nos reportages et enquêtes en France

Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.

Candidat à sa réélection, le chef de l’État a fait sa rentrée politique à Marseille, où il entend installer son « laboratoire » durant les huit mois qui le séparent de la présidentielle. Si les élus locaux veulent croire en son projet, les acteurs de terrain oscillent entre la colère et la lassitude.

Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.

À en croire les membres du gouvernement, la reprise économique annoncerait le retour des « jours heureux ». Mais l’analyse de la situation conduit plutôt à douter de cet optimisme.

Sorj Chalandon, avec Enfant de salaud, et Katharina Volckmer, dans Jewish Cock, reviennent sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment faire retour sur cette histoire, de nouveau ?

Notre regard sur le monde

Depuis une dizaine d’années, le richissime émirat gazier, à la recherche de reconnaissance et de légitimité internationales, est devenu l’intermédiaire incontournable des talibans dans leurs négociations diplomatiques. Avec l’entrée des rebelles à Kaboul et l’instauration de leur régime à l’ensemble de l’Afghanistan, les Qataris ont-ils gagné ou perdu leur pari ?

Par Hussam Hammoud

Dans le nord-est syrien, contrôlé par les Forces démocratique syriennes, une alliance dominée par les Kurdes, la campagne de vaccination contre le Covid-19 diligentée par l’OMS se fait en collaboration avec le régime de Damas. Une menace pour les milliers de déplacés traqués par les forces de Bachar al-Assad.

La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».

Par Nicolas Rocca

Le pays le plus fermé au monde est inévitablement associé à ses essais nucléaires. Moins à la menace numérique. Pourtant, si l’utilisation de ces armes de destruction massive reste encore au stade du chantage, les cybersoldats du régime des Kim sont, quant à eux, déjà à l’offensive. Un autre moyen de se hisser au rang des pays qui comptent.

Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali démarre ce mercredi 1er septembre et continuera tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! »

 

David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage.

 

Mélenchon a parlé de « créolisation » pour la première fois en septembre 2020. Si ce terme dérange, c’est parce que le prétendu universalisme républicain hégémonique ignore sa propre contingence ; il ignore qu'il est fondé sur un christianisme sécularisé, blanc, masculin, hétérosexuel, auquel les autres doivent s’assimiler. Mais si le populisme créole est l’une des idées les plus transformatrices à apparaître au sein de la gauche, les insoumis doivent néanmoins repenser la fonction de leur chef dans ce mouvement.

 

Alors que l’industrie cinématographique chinoise est devenue l’une des plus puissantes au monde, Pékin s’appuie sur le cinéma pour renforcer son influence. Au-delà des films nationaux, le cinéma chinois attire les investisseurs étrangers, entraînant une transformation des représentations du pays.  Hollywood serait-il l’un des plus puissants alliés du soft power chinois ? (Par Nashidil Rouiaï)

 

Alain Guiraudie livre avec son second roman une œuvre intense qui embrasse le monde tel qu’il va sans rien sacrifier de sa complexité. La portée politique, éthique et poétique de son texte font de Rabalaïre un livre d’une puissance heuristique incomparable pour un lecteur que sa lecture va transformer. Pourquoi et comment s’y prend Alain Guiraudie ? Tentative de réponses.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire