Translate

samedi 4 septembre 2021

Crise à la cour du droit d'asile, Macron à Marseille, Afghanistan, manifs antipasse et antivax… Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 3 septembre 2021

 



La lettre quotidienne
vendredi 3 septembre 2021

À la une de Mediapart

Plusieurs juges siégeant à la Cour nationale du droit d’asile affirment avoir subi des « pressions » pour modifier le sens d’un délibéré. « Il y a plein de fois où on sent qu’on n’est pas libres de décider nous-mêmes. » Des accusations inédites et inquiétantes, selon certains, à l’heure où le rôle de la juridiction pourrait être déterminant pour les Afghans en quête de protection en France.

Candidat à sa réélection, le chef de l’État a fait sa rentrée politique à Marseille, où il entend installer son « laboratoire » durant les huit mois qui le séparent de la présidentielle. Si les élus locaux veulent croire en son projet, les acteurs de terrain oscillent entre la colère et la lassitude.

Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?

Les boucles et groupes sur les réseaux sociaux sont l’autre facette de la mobilisation anti-passe sanitaire et anti-vaccination contre le Covid. Difficilement lisibles encore, la conversation s’alimente aux diverses sources de la « réinformation » mais se nourrit aussi d’une profonde défiance institutionnelle, favorisée par l’horizontalité des outils numériques.

Une « annonce » de la commission culturelle de l’émirat islamique a ordonné aux autorités administratives et religieuses de deux provinces du nord de l’Afghanistan de dresser dans chaque village des listes de jeunes filles célibataires et de veuves de moins de 45 ans. En vue d’un transfert au Waziristan.

La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».

Bien qu’elle collectionne les victoires judiciaires contre Pôle emploi et contre son ancien employeur, le centre hospitalier de Rumilly (Haute-Savoie), Maria Mota n’a toujours pas vu sa situation régularisée.

Au lendemain des attentats du 13-Novembre, les services secrets européens sont à la poursuite des survivants de la cellule terroriste qui, depuis leur base arrière en Belgique, préparent une nouvelle tuerie de masse.

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mediapart vous invite pour la 3e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 25 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures, un concert…

 

Adel Amara est un fonctionnaire territorial à Champigny sur Marne. Il est menacé de révocation pour avoir exprimé ses opinions en dehors de son temps de travail. Plus de 300 élus de la petite couronne appellent à le soutenir et refusent l’instrumentalisation de la procédure disciplinaire administrative à des fins politiciennes dans les collectivités territoriales.

 

Le gouvernement laisse entendre que le marché du travail va bien et que, au vu du nombre d’offres d’emploi non pourvues, les Français auraient du mal à se remettre au travail. Si votre expérience démontre que ce récit cache la réalité, que vous ne trouvez pas de travail malgré vos recherches, venez nous le raconter.

 

C’est l’histoire d’une entreprise qui ne connaît pas la crise. Son chiffre d’affaires a progressé de 2,4% à 10,6 milliards d’euros en 2020, puis de 3,8% au premier semestre 2021. C’est l’histoire d’une entreprise dirigée par un homme qui préfère racheter 12 % du capital de British Telecom plutôt que maintenir l’emploi qualifié en France. Cette entreprise c’est SFR et cet homme c’est Patrick Drahi.

 

Alain Guiraudie livre avec son second roman une œuvre intense qui embrasse le monde tel qu’il va sans rien sacrifier de sa complexité. La portée politique, éthique et poétique de son texte font de Rabalaïre un livre d’une puissance heuristique incomparable pour un lecteur que sa lecture va transformer. Pourquoi et comment s’y prend Alain Guiraudie ? Tentative de réponses.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire