Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
mardi 27 avril 2021
La santé avec Santé Nature Innovation- Mon ami se soigne… dans la forêt ?!
La santé
Jean-Marc Dupuis -
Mon ami se soigne… dans la forêt ?!
Chère lectrice, cher lecteur,
Aujourd’hui, nous avons tout à portée de main pour nous nourrir et nous soigner.
Dans les supermarchés, les pharmacies, etc.
Mais vous pouvez aussi faire le choix d’aller directement… à la source.
C’est ce que mon ami Florent Cavaler enseigne dans une formation en ligne gratuite qu’il vient de lancer.
Pendant une semaine, il vous apprend à reconnaître, cueillir et préparer les plantes sauvages (celles qui poussent directement dans la nature).
Je soutiens ce beau projet et vous encourage à vous inscrire ci-dessous.
À votre santé,
Jean-Marc Dupuis
Buffet à volonté dans les sous-bois
Chère lectrice, cher lecteur,
Mourir de faim à côté d’un immense buffet à volonté, ça vous paraît absurde ?
C’est pourtant ce qui s’est passé il y a 150 ans en Irlande. Les cultures de pommes de terre, principale ressource des paysans irlandais, sont anéanties par un parasite, le mildiou.
Résultat des courses : un million de décès causés par la famine… sur une île qui regorgeait de plantes sauvages comestibles.
Or, ce sont des sources incroyables de nutriments et micronutriments. L’ortie, pour ne citer qu’elle, est particulièrement riche en protéines, vitamines A et C, magnésium, calcium…
Pourquoi les Irlandais ne se sont-ils pas précipités sur cette inépuisable réserve de nourriture en libre-service ?
La réponse est simple : ils n’avaient pas connaissance de toute cette richesse.
La catastrophe aurait pourtant pu être évitée, ou du moins atténuée.
Certains peuples, comme les habitants d’Icaria, une île grecque connue pour ses centenaires, survécurent aux disettes durant la deuxième guerre mondiale. Tout ça grâce à la connaissance qu’ils avaient de la nature et de sa générosité sans limites.
Aujourd’hui, la famine ne fait plus peur. Mais ce n’est pas pour cela que les plantes sauvages n’ont plus rien à nous offrir. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux pour revisiter des plats que l’on croyait connaître par cœur.
Et en plus, ce n’est pas si compliqué. À condition d’avoir un bon guide…
3 plantes sauvages à cueillir près de chez vous
Il y a deux ans, j’ai découvert une nouvelle occupation passionnante : la cueillette sauvage.
Tous les week-ends, je pars en forêt avec mon panier… et je rentre avec des plantes sauvages pour cuisiner et pour confectionner mes propres remèdes.
Vous connaissez peut-être la salade de pissenlit ou les jeunes pousses d’ortie (délicieuses en soupe)…
Mais il existe autour de nous encore des dizaines de plantes à utiliser en plat et surtout pour se soigner.
Cela demande seulement quelques connaissances pour les trouver, les reconnaître et les préparer.
Cela ne s’improvise pas, bien sûr. Mais avec de bons conseils, la cueillette sauvage est à la portée de tout le monde.
J’aimerais partager avec vous ma passion : vous apprendre à cueillir trois plantes de base… et à réaliser à chaque fois une préparation « santé » (onguent, teinture-mère, infusion…).
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici (c’est gratuit).
Pendant une semaine, je vous enverrai des informations détaillées sur chacune de ces trois plantes. Dans ces lettres, je vous donnerai tous les critères pour reconnaître chaque plante avec certitude (sans risque de confusion) et pour préparer correctement vos recettes « santé ».
Vous découvrirez notamment :
Une plante comestible que tout le monde écrase avec indifférence… et qui aurait pourtant de puissantes propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Je vous apprendrai à réaliser une pommade que vous pourrez utiliser sur vos blessures ou pour masser vos articulations douloureuses.
La plante du printemps par excellence (ce n’est pas le pissenlit) : connue pour ses effets détoxifiantset reminéralisants. Son goût relevé la rend particulièrement intéressante pour accompagner de nombreux plats.
Une fleur blanche très fine qui sort au mois de mai. Séchée, elle prend un goût vanillé subtil qui subjuguera vos desserts. Mais bien utilisée, c’est surtout une calmante exceptionnelle que je recommande le soir avant de vous endormir.
Se reconnecter à la nature par la cueillette
Aujourd’hui, les laboratoires de compléments et les vendeurs de produits naturels ressemblent de plus en plus à de grosses entreprises.
C’est très bien, car c’est la preuve que la santé naturelle est de plus en plus reconnue et respectée.
Mais d’un autre côté, avec les gélules, on s’éloigne de plus en plus de la plante en tant qu’être vivant… et c’est dommage.
Je vous invite donc à partir avec moi à la rencontre des plantes dans leur habitat naturel.
Vous pourrez les sentir, les caresser et même les goûter. Plutôt que des plantes en gélules ou des sachets à la provenance douteuse, vous aurez dans votre pharmacie des plantes que vous avez cueillies vous-même.
Chaque plante que vous utiliserez aura une histoire : vous saurez d’où elle vient, vous vous souviendrez de votre première rencontre avec elle, et vous pourrez raconter comment vous l’avez préparée.
Vous serez fier de réaliser votre tisane apaisante à la primevère officinale, un cataplasme de plantain, de faire goûter à vos amis votre quiche aux orties ou vos beignets à l’ail des ours.
Tout cela n’est pas si difficile, il faut juste commencer… par le commencement.
C’est ce que j’ai fait… et c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui gratuitement.
En cliquant ici, vous recevrez trois messages pour apprendre à cueillir vos premières plantes sauvages et à réaliser vos propres préparations (pour la santé et pour la cuisine).
Ce sont trois plantes que je connais bien, et que je vous apprendrai à reconnaître et utiliser en toute sécurité.
Je vous guiderai pas à pas.
Et si la cueillette vous plaît, je vous donnerai tous les conseils pour pouvoir continuer la cueillette par vous-même et découvrir toujours plus de plantes comestibles et de recettes sauvages.
Pourquoi je me suis lancé dans la cueillette
Au début, j’ai commencé la cueillette pour le plaisir d’être dans la nature. C’était un projet motivant pour sortir, prendre l’air et me promener en forêt.
D’abord en autodidacte, avec les plantes que je connaissais bien, comme la violette ou le pissenlit, puis en me formant auprès d’une spécialiste (j’aurai peut-être l’occasion de vous en reparler dans une prochaine lettre).
C’est aussi de bons moments à partager avec vos proches ou vos amis. Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants, vous verrez qu’ils seront heureux de découvrir le monde fabuleux des plantes sauvages avec vous.
Petit à petit, c’est aussi devenu un moyen pour moi de gagner en autonomie et de ne plus dépendre de l’industrie (agroalimentaire et pharmaceutique) pour me nourrir et prendre soin de moi.
Même si les approches naturelles ont le vent en poupe, cela devient de plus en plus difficile d’en profiter librement.
L’homéopathie est déremboursée, les herboristes ne sont pas reconnus, l’industrie cherche à prendre le monopole sur les plantes…
On ne sait pas à quoi ressemblera l’avenir… Mais je trouve rassurant de savoir trouver soi-même les plantes et préparer ses recettes pour sa santé ou pour se nourrir.
La nature est tellement vaste et généreuse que nos forêts ont largement de quoi nourrir toute la population.
Si on en profite avec respect, la forêt est une véritable pharmacie à ciel ouvert qui met à notre disposition une ressource inépuisable de solutions naturelles.
Et aujourd’hui, j’aimerais que le plus de monde possible puisse en profiter.
Pour rejoindre cette belle aventure avec moi, il vous suffit de cliquer ici.
Vous pourrez alors commencer vos premières cueillettes d’ici quelques jours.
Amicalement,
Florent Cavaler
PS : pas besoin de vivre à la campagne ou dans la nature pour se lancer dans la cueillette. Bien souvent, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour découvrir les plantes comestibles. Si vous vivez en ville, cela peut justement être l’occasion de quitter la grisaille pour quelques heures en nature.
Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici. Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La Lettre Jean-Marc Dupuis est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, rendez-vous ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire