À chacun sa Commune ! Ça fait 150 ans que tout le monde tire la Commune de Paris à lui, socialistes, trotskistes, anarchistes, communistes... Pour essayer de retranscrire ce soulèvement d’idées dans cette deuxième moitié du 19e siècle, Olivier Besancenot s’est lancé avec Michaël Löwy dans une fiction qui imagine la visite clandestine de Karl Marx, avec sa fille Jenny, à Paris, quelques jours pendant la Commune.
[VIDÉO] Un entretien de Daniel Mermet avec Olivier Besancenot, qui publie avec Michael Löwy Marx à Paris, 1871. Le cahier bleu de Jenny (éditions Manifeste !, 2021), à voir sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Olivier-Besancenot-remettre-la-Commune-en-commun
Vos messages frais du jour et une question : le livre qui a changé votre vie ?
Encore plein de messages modestes et géniaux sur le répondeur de Là-bas ! Écoutez-vous et prenez la parole au 01 85 08 37 37 !
[RÉPONDEUR] Vos messages du 27 avril 2021 à écouter en accès libre sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/le-repondeur/le-repondeur-est-ouvert
Samedi 1er mai : Rassemblements partout en France
À l’occasion de la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, comme chaque année et plus que jamais, des rassemblements auront lieu partout en France. Demandez le programme !
[INFOBRÈVES] Retrouvez la carte des mobilisations dans notre fil d’infobrèves : la-bas.org/la-bas-magazine/infobreves/samedi-1er-mai-rassemblements-partout-en-france
Vos rendez-vous hebdomadaires sur Là-bas si j’y suis
Comprendre la Commune
Chaque jeudi, un nouvel épisode de la fameuse leçon magistrale d’Henri Guillemin sur la Commune de Paris ! Une histoire politique indispensable en 13 épisodes et en libre accès !
Didier Porte hebdo
Didier Porte hebdo, chaque vendredi, avec ou sans Didier Porte, la revue de presse indispensable de Là-bas si j’y suis ! Avec l’employé de la semaine de Là-bas de et des chroniques étonnées et étonnantes.
Les Sexplorateurs
Une gâterie chaque samedi. C’est un nouveau rendez-vous. Des reportages qui débauchent les oreilles, en ces temps de masques et de gestes barrières ! Podcast et belles images.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire