Chère lectrice, cher lecteur,
A croire que les cyclistes sont vraiment les parias du trafic urbain! Les projets d’aménagement en faveur de la petite reine ont beau fleurir dans toutes les cités suisses, la situation et la sécurité des adeptes d’une mobilité douce sont encore loin d’être optimales. Or, en plein XXIe siècle, et dans nos sociétés sédentaires, dit un spécialiste de la mobilité de l'EPFL, promouvoir le vélo ne constitue pas seulement un objet de politique plus écologique, mais aussi une question de santé publique.
Malgré tout, les grandes villes d’outre-Sarine affichent des ambitions certaines en la matière, quoique la circulation s’y apparente encore à un parcours du combattant. Mais ce n’est encore «rien» comparé à la situation prévalant sur l'Arc lémanique, qui figure systématiquement en queue de peloton dans les classements qui évaluent l’accueil des cyclistes sur les voies routières.
Mais il y a une nouvelle donne: l’essor du vélo électrique et la présence toujours plus forte sur le marché des véhicules en libre-service. Sera-ce ainsi par la force du nombre que les deux-roues s’approprieront peut-être un jour une plus grande part des espaces urbains?
– Olivier Perrin, chef d'édition
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire