3 avril 2017 – Le Premier ministre Cazeneuve a rejeté la demande «irréaliste» des meneurs du mouvement social en Guyane de porter à 2,5 milliards d’euros le plan d’urgence du gouvernement, en appelant à «renouer les fils du dialogue»
le fil des informations
3 avril 2017 – Le Premier ministre Cazeneuve a rejeté la demande «irréaliste» des meneurs du mouvement social en Guyane de porter à 2,5 milliards d’euros le plan d’urgence du gouvernement, en appelant à «renouer les fils du dialogue»
3 avril 2017 – En vertu de la loi du 20 août 2008, appliquée seulement pour la première fois cette année, le principe de «présomption irréfragable de représentativité» est abandonné. Désormais, «au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés (…) pour être représentative et donc être en capacité de signer des accords collectifs», explique dans une note la direction générale du Travail. Conséquence : les grandes confédérations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) seront absentes de dizaines de conventions collectives. Par manque de représentativité dans la branche, elles ne pourront plus y signer d’accords collectifs.
3 avril 2017 – Elie Domota secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de la Guadeloupe, interviewé par un quotidien national français, regarde avec attention le conflit en Guyane. Il estime qu’une contagion du mouvement est « toujours possible». Il considère que les accords de 2009 marquant la fin de la crise sociale en Guadeloupe n’ont pas été respectés et déclare : « Ce qu’il faut c’est entrer dans une démarche de décolonisation. On voit bien que l’intérêt n’est pas de développer l’intérêt des DOM mais de développer l’intérêt de la métropole.» TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
3 avril 2017 – En Guyane, les négociations qui avaient repris ce week-end ont échoué. Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé a annoncé un durcissement de la mobilisation, avec une « opération ville-morte » et des barrages fermés. Le Premier ministre Cazeneuve qui campe sur son plan de 1,085 milliard d’euros annoncé samedi, organise cet après midi une réunion ministérielle sur la situation en Guyane.
1er avril 2017 – Les salariés des boutiques SFR sont en grève à Paris et dans les grandes villes. A l’appel des syndicats CGT, CFDT, Unsa, CFE-CGC et CFTC avec des rassemblements devant l’espace SFR de la place de la République à Paris et à Lille, Nantes, Montpellier, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Cette grève intervient à la suite de la réorganisation des filiales et d’un plan de départs volontaires. Les syndicats demandent des primes égales pour tous.
1er avril 2017 – En grève depuis le 29 mars, à l’appel des syndicats CGT, FO, SUD et CFDT, les personnels des wagons-bars TGV ont reconduit le mouvement pour le week-end alors que les négociations avec la direction de Wagons-Lits n’ont pas permis d’avancer sur les revendications concernant les conditions de travail et les salaires.
1er avril 2017 – Une cinquantaine de conseillers d’anciens ministres de droite sous les présidences de Chirac ou Sarkozy vont soutenir Macron. «Nous n’oublions ni d’où nous venons ni qui nous sommes : une droite de valeurs et de convictions qui se reconnaît dans le projet d’Emmanuel Macron», explique au JDD l’un des signataires, ancien conseiller politique de Raffarin.
31 mars 2017 – Des dizaines de milliers de Brésiliens sont redescendus manifester dans les rues à Brasilia, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et dans d’autres grandes villes du pays, contre les mesures d’austérité, la réforme des retraites, la législation du travail et toutes les attaques imposées par le gouvernement du président Temer. Les syndicats ont estimé que ces manifestations étaient « un échauffement» avant la grève générale convoquée pour le 28 avril.
30 mars 2017 – Les parents d’élèves ont levé l’occupation de l’école Benoît-Malon au Kremlin-Bicêtre dans le Val de Marne après avoir obtenu le remplacement de trois absences d’enseignants longue durée à compter de la rentrée des vacances de Pâques.
31 mars 2017 – Tusk, président du conseil européen a soumis aux 27 autres Etats membres les grands principes directeurs de l’Europe durant les deux années à venir d’âpres négociations pour la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. On lit notamment dans ce document : « il n’y aura pas de négociations séparées entre le Royaume-Uni et des Etats membres. »
31 mars 2017 – La grève se poursuit au centre Pompidou à Paris, fermé depuis le début de la semaine, à l’appel de FO et de l’UNSA. En cause l’intégration des personnels contractuels dans le statut des fonctionnaires qui aurait pour conséquence une baisse de salaire de 20 % à 30 %, selon leurs calculs, et ralentirait les possibilités d’évolution de carrière, plus favorables jusqu’à présent.
30 mars 2017 – Un texte visant à encadrer les interventions urgentes des agents de Réseau de transport d’électricité (RTE) en dehors des horaires habituels, qui avait recueilli l’accord de la CFDT et de la CFE-CGC mais pas de la CGT majoritaire, a été retoqué par un vote négatif massif (70,77 % de non) des agents concernés. La CFDT qui a soutenu l’instauration du référendum en entreprise, une des mesures phares de la loi Travail, a donc perdu cette première consultation organisée chez RTE.
31 mars 2017 – Ce dernier jour de la trêve hivernale annonce la reprise des expulsions pour des milliers de famille ainsi que les coupures d’électricité pour factures impayées. En 2015, 168.775 procédures judiciaires ont été intentées en vue d’une expulsion locative et environ 127.000 ont abouti à une décision d’expulsion, selon le dernier bilan annuel de la Fondation Abbé Pierre. Les expulsions locatives avec le concours de la force publique – dernière étape, si aucune solution n’est trouvée – ont augmenté de 24% en 2015, pour atteindre près de 14.400.
30 mars 2017 – En six ans de guerre, la Syrie a, selon des chiffres publiés par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) perdu un quart de sa population. Plus de cinq millions de personnes ont fui le pays depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011 et sont devenues des réfugiés. Il y a eu plus de 320.000 morts et plus de six millions de déplacés internes. Aujourd’hui, 13,5 millions de personnes vivent dans le besoin en Syrie, 4,7 millions résident dans des zones difficiles d’accès et dans des villes assiégées et un million d’enfants réfugiés syriens ne sont pas scolarisés.
30 mars 2017 – En Guyane, les discussions interrompues le matin entre le collectif guyanais et les ministres du gouvernement Hollande ont repris. La ministre de l’Outre Mer, après un premier refus, a dû présenter, du perron de la préfecture et sous les acclamations, des excuses officielles du gouvernement français au peuple guyanais. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
29 mars 2017- Manifestation à l’agence régionale de santé (ARS) de Montpellier pour la défense de la maternité de Decazeville. Une délégation a été reçue par la direction de l’ARS.
30 mars 2017 – La Première ministre britannique a rédigé une tribune publiée dans six quotidiens européens dont Le Parisien pour la France. Elle y déclare : « je veux vous assurer que cette décision ne signifie en rien un rejet des valeurs qui nous sont communes en tant qu’Européens. Il ne s’agit pas non plus d’une tentative de faire du tort à l’Union européenne ni à aucun des Etats membres qui demeurent en son sein. Le Royaume-Uni, au contraire, veut que l’Union européenne réussisse et prospère. »
29 mars 2017 – L’ancien Premier ministre Valls annonce qu’il votera Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle, reniant ainsi l’engagement pris et s’attirant des réactions violentes à son égard de nombreux socialistes qui y voient un coup de grâce porté à l’existence de leur parti. Macron de son côté a «remercié» Valls pour son soutien, mais a pris ses distances en déclarant : «Je serai le garant du renouvellement des visages, du renouvellement des pratiques».
29 mars 2017 – Les ministres du gouvernement Hollande envoyés en Guyane, mettraient sur la table des négociations un « pacte de développement de la Guyane » de 4 milliards d’euros. Le Premier ministre du gouvernement Hollande qui n’a plus que quelques semaines de vie, veut discuter du « pacte », projet par projet, sur une durée de 10 ans. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire