Translate

vendredi 24 février 2017

Présidentielle 2017 - Le paysage s’éclaircit ....

Vendredi 24 février 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Le paysage s’éclaircit
Enfin. Même si la liste définitive des candidats ne sera connue que le 21 mars, on commence à y voir plus clair après les résultats inattendus des trois primaires, près d’un mois de palabres entre PS et EELV et le suspense entretenu autour de François Bayrou.
Le leader du MoDem a renoncé à une quatrième présidentielle et rallie Emmanuel Macron, espérant l’« alliance » du « grand courant du centre français » ; les Verts, qui présentaient un candidat depuis 1974, se rangent derrière un frondeur du PS, pour que « l’écologie gagne ».
Les Français verront-ils dans ces deux événements concomitants la recomposition du paysage politique qu’ils appellent de leurs vœux ? Ou railleront-ils de classiques accords d’appareils ? Quelle que soit leur réponse, pas sûr que Macron ou Hamon puisse ravir la première place, qui semble déjà acquise à Marine Le Pen.
A tel point qu’aujourd’hui, à deux mois du premier tour, on oublierait presque l’épée de Damoclès judiciaire qui plane toujours au-dessus du candidat Fillon et pourrait encore bouleverser cette présidentielle.
Par Julie Bienvenupresidentielle2017@lemonde.fr

L’enjeu du rassemblement

Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Yannick Jadot.

Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Yannick Jadot. JOEL SAGET / AFP
Depuis sa victoire à la primaire, Benoît Hamon a annoncé sa volonté de rassembler les candidats de gauche. Si l’alliance avec Yannick Jadot semblait acquise, Jean-Luc Mélenchon – tout en faisant mine de tendre la main au socialiste – ne l’entendait pas de cette oreille. Hamon et Mélenchon se sont ainsi livré cette semaine à un « mauvais sketch »,échangeant quelques piques. 
Toutefois, M. Mélenchon, invité jeudi de « L’Emission politique » sur France 2, a indiqué qu’il n’était « pas en compétition avec Benoît Hamon »et les deux hommes devraient se rencontrer ce week-end. Mais chacun pense qu’il est le mieux placé pour l’emporter, et personne ne croit vraiment à un rassemblement de la gauche.
« Petits » candidats Désireux de faire entendre leur voix dans le débat de la présidentielle, six aspirants à l’Elysée ont dénoncé, jeudi 23 février, « le verrou antidémocratique des grands partis ». Le même jour, Alexandre Jardin et Charlotte Marchandise ont publié une tribune dans Le Monde.
Grand oral Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon ont livré, mardi 21 février, lors d’un grand oral organisé par la Mutualité française, à Paris, leur vision de la santé pour les prochaines années.
Parrainages Alors que la période de recueil des 500 signatures d’élus nécessaires au dépôt de candidature à l’élection présidentielle débute samedi 25  février, les maires ruraux rechignent à parrainer les candidats.
#FrançaisesFrançais Notre journaliste Laurie Moniez est allée à Denain (Nord), commune appauvrie de 20 500 habitants rongée par la peur, l’exaspération et l’incompréhension. La maire socialiste estime à un millier le nombre de Roms installés dans des logements loués à bas prix par des marchands de sommeil. Retrouvez son reportage : « A Denain, la difficile cohabitation avec les Roms ».
Photo NL 24/02
François Bayrou et Emmanuel Macron ont mis en scène leur alliance, dans le restaurant du Palais de Tokyo, à Paris, jeudi 23 février. (Photo : Laurence Geai pour « Le Monde »)

50 milliards
C’est, en euros, le montant du plan d’investissement public prévu dans leprogramme économique d’Emmanuel Macron. Le candidat d’En marche ! prévoit en parallèle une baisse de la dépense publique équivalente à 60 milliards et la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires.
En images

Campagne présidentielle : quel avenir pour le candidat Fillon ?


Capture d'écran

Face à la justice, François Fillon a décidé d’opter pour le passage en force et a renié le discours de candidat « irréprochable » qu’il tenait depuis plusieurs mois. Peut-il encore tenir ? Notre journaliste Matthieu Goar a répondu à vos questions en Facebook Live. 
Voir la suite

« Je ne crois pas à la défaite inéluctable de la gauche »
Christiane Taubira, dans un entretien au Monde, considérant que« ce qui différencie les sensibilités de gauche n’est pas rédhibitoire ».
Infog NL 24/02
Partis, associations de soutien, micropartis : qui est derrière les 338 mouvements politiques français ? Le Monde a analysé en détail la liste des partis et groupements politiques publiée par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, le 7 février.
En coulisses
Débat Tv pour la primaire de la gauche entre Benoît Hamon et Manuel Valls organisé par TF1, France 2 et France Inter et présenté par Alexandra Bensaïd, David Pujadas et Gilles Bouleau. Captation TV à Paris, jeudi 25 janvier 2017 - 2017©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde
Débat pour la présidentielle : TF1 dame le pion à France Télévisions
TF1 a choisi d’inviter les cinq candidats qui mènent la course dans les sondages, au grand dam des autres. De son côté, France Télévisions accueillera le 20 avril tous les postulants à l’Elysée.
Lire la suite
Chroniques & Débats

Françoise Fressoz
Réservé aux abonnés Le Parti socialiste bousculé dans son hégémonie 
Par Françoise Fressoz

Audrey Tonnelier
Réservé aux abonnés Programmes présidentiels : des économies toutes trouvées ? 
Par Audrey Tonnelier

Réservé aux abonnés Robert Guédiguian : « Hamon, Mélenchon, unissez-vous ! »

Débats : pour ou contre le revenu universel ?
A lire
Un militant Lutte ouvrière placarde des affiches à Chevilly-Larue, le 5 février.
Réservé aux abonnés La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre »
Dans un ouvrage, le politologue Brice Teinturier considère que le détachement vis-à-vis de la politique pèsera de manière déterminante sur la présidentielle.
Lire la suite
Vu de l'étranger

Marine Le Pen et Gilbert Collard ont rencontré le cardinal Bechara Raï, patriarche maronite, à Bkerké (Liban), le 21 février.
Réservé aux abonnés Au Liban, Marine Le Pen n’a pas convaincu ses hôtes

Agenda
  • Jusqu’à dimanche Vote des 17 000 sympathisants écologistes sur le ralliement de Yannick Jadot à Benoît Hamon
  • Du samedi 25 février au dimanche 5 mars Le Salon de l’agriculture devrait recevoir la visite de la majorité des candidats à la présidentielle
  • Jeudi 2 mars Emmanuel Macron présentera le programme d’En marche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire