www.rezocitoyen.org
Articles
Appel aux communistes : Faisons de la candidature de JL Mélenchon l’occasion d’un grand rassemblement
25 mars 2016, par Eric Durand
Il faut abandonner la guerre des égos, en commençant par ne pas mettre le nôtre en avant et construire du rassemblement. Un très large rassemblement pour les présidentielles autour de la seule candidature crédible à ce jour pour relever le défi de toutes les faillites de la droite et de la gauche et autour de plus d’un millier de candidatures le plus diverses possibles pour les législatives. Sources : Le blog de Francis PARNY membre du Conseil national du PCF | le 13 février 2016 Toutes les (...)
Niort Numérique : on retrouvé le compteur Linky, mais on cherche toujours le débat...
24 mars 2016, par RezoCitoyen
On a retrouvé LE compteur Linky, il figure en bonne place sur le stand de ERDF à Niort Numérique, ouf ! Donc contrairement à notre affirmation précédente, on va bien en parler à Niort Numérique, mais va-t-on en débattre ? Il semble que l’idée fasse son chemin...Déjà dans les conseils de quartier ( Goise,... ) le sujet est abordé sur un mode très réglementaire certes : la loi nous oblige. Et pour celà on sort la réponse écrite du Maire à une question des élus Front de Gauche lors du dernier conseil (...)
Le 31 mars : en Charente Maritime appel unitaire pour refuser un retour au 19iè siècle !
24 mars 2016, par Eric Durand
Le projet de réforme du Code du Travail porté par la Ministre Myriam El Khomri est une attaque sans précédent contre le monde du travail et les droits des salariés. En effet, il vise, entre autre, à inverser la hiérarchie des normes pour que l’accord d’entreprise prédomine tant sur le Code du travail que sur les Conventions Collectives. Pourquoi ce projet est-il dangereux ? Actuellement, la « hiérarchie des normes » signifie que les droits du salarié partent du Code du Travail pour aller jusqu’au (...)
Dossier. Cinq ans après Fukushima
23 mars 2016, par redac-npa86
Sommaire De l’énergie atomique en général et de ce qui s’est passé à Fukushima Quand la politique du risque remplace la notion du « risque zéro » Fukushima a bousculé les idées fausses Nucléaire militaire : Hiroshima rime avec Fukushima Atomic Royal Notre projet de sortie du nucléaire Cinq ans après, les enseignements de la terrible catastrophe de Fukushima ne sont toujours pas tirés. Le nucléaire, c’est le cadeau empoisonné des déchets laissés aux générations futures pour des centaines (...)
Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça !
23 mars 2016, par Eric Durand
Comment travaillent les Allemands ? La croissance allemande (en 2015 1,7 %, contre 1,1 % en France) et surtout le faible chômage que connaissent nos voisins d’outre-Rhin (4,3 % de la population active début 2016) nourrissent constamment la réputation d’efficacité du « modèle allemand », construit entre autres par les réformes de Gerhard Schröder entre 1999 et 2004. À l’occasion de la réforme du droit du travail portée par Myriam El Khomri, la rigidité du code du travail français est de nouveau critiquée (...)
Marché du travail : la rigidité n’est pas l’ennemie de l’emploi
22 mars 2016, par Eric Durand
Sources : Alteréco+plus le 10 mars 2016 par Michel Husson Economiste, membre du Conseil scientifique d’Attac Le principe essentiel qui sous-tend les réformes néolibérales est au fond le suivant : les employeurs ne devraient payer leurs salariés que quand ceux-ci travaillent effectivement pour eux. Les chômeurs, les malades, les accidentés du travail, les vacanciers, les retraités, les allocataires, etc. ne produisent pas pour leurs employeurs et représentent autant de faux frais qui nuisent à la (...)
Loi travail contre-attaque : les droits auxquels le gouvernement veut que vous renonciez
21 mars 2016, par Eric Durand
Une analyse détaillée avant / après pour tout savoir de ce qui a changé et ce qui pose toujours problème, soit 27 bonnes raisons de demander le retrait de ce projet. Source : le site de l’UGICT-CGT Suite à la mobilisation citoyenne et syndicale, le 14 mars le gouvernement a annoncé des changements dans le projet de loi Travail. Après 3 semaines de déni et de tentatives de "pédagogie", le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas. Après des annonces brouillonnes et (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire