mercredi 25 novembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mercredi 25 novembre 2015


                              



MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015
A proximité du site de l'attentat contre un bus de la sécurité présidentielle dans le centre de Tunis, le mardi 24 novembre. Au moins douze personnes ont été tuées.
Tunisie : ce que l’on sait de l’attentat contre la sécurité présidentielle
Au moins douze agents ont été tués dans un attentat contre leur bus à Tunis. L’état d’urgence a été réinstauré dans le pays.
Le procureur de la République a affirmé, mardi 24 novembre, qu'Abdelhamid Abaaoud projetait de se faire exploser à la Défense avec un complice, quelques jours après les attentats du 13 novembre.
En direct : les dernières informations sur l’enquête en France et en Belgique
Le procureur de la République a affirmé, mardi 24 novembre, qu’Abdelhamid Abaaoud, tué lors de l’assaut de Saint-Denis, projetait de se faire exploser à la Défense avec un complice.
Capture d'écran d'une vidéo montrant le crash de l'avion de combat russe abattu par la Turquie le 24 novembre 2015.
Avion de combat russe abattu par la Turquie : Sergueï Lavrov annule sa visite à Ankara
Le ministre des affaires étrangères de la Russie, a annulé sa visite prévue pour mercredi. Les deux pilotes seraient vivants, mais aux mains d’un groupe de rebelles turkmènes.
Des forces de l'ordre belges dans la gare centrale de Bruxelles, en Belgique, le mardi 24 novembre.
Un nouveau suspect recherché, le métro rouvre à Bruxelles
La Belgique a inculpé mardi une cinquième personne en lien avec les attentats du 13 novembre. Les écoles et le métro doivent rouvrir progressivement mercredi.
Une patrouille de militaire à La Défense le 24 novembre 2015.
Attentat déjoué à La Défense, nouveau mandat d’arrêt international émis : le point sur l’enquête
Le procureur de la République a annoncé mardi qu’Abdelhamid Abaaoud projetait un attentat à la Défense pour le 18 ou le 19 novembre.
President Barack Obama and French President Francois Hollande leave the East Room of the White House in Washington, Tuesday, Nov. 24, 2015, following their joint news conference. Hollande's visit to Washington is part of a diplomatic offensive to get the international community to bolster the campaign against the Islamic State militants. (AP Photo/Andrew Harnik)
Quelles chances pour la coalition française contre l’EI ?
L’unique coalition que souhaite François Hollande et qui rassemblerait Américains et Russes contre le groupe djihadiste a-t-elle des chances d’aboutir ?
En images
President Barack Obama and French President Francois Hollande leave the East Room of the White House in Washington, Tuesday, Nov. 24, 2015, following their joint news conference. Hollande's visit to Washington is part of a diplomatic offensive to get the international community to bolster the campaign against the Islamic State militants. (AP Photo/Andrew Harnik)
Quelles chances pour la coalition française contre l’EI ?
L’unique coalition que souhaite François Hollande et qui rassemblerait Américains et Russes contre le groupe djihadiste a-t-elle des chances d’aboutir ?
Des réfugiés se cousent les lèvres pour protester
Attentats du 13 novembre : retour en images sur l’enquête
Mali : la menace a-t-elle changé après l’opération « Serval » ?
Attentats : les producteurs de concerts demandent 50 millions d’euros d’aide
 
Et aussi
Jean-Jacques Kirchheim. Les droits de reproduction de cette photo sont exclusivement réservés au journal Le Monde.
Jean-Jacques Kirchheim, 44 ans, #EnMémoire
Ce grand fan de concerts qui revendiquait de n’être « spécialiste en rien » mais de « savoir beaucoup de choses » est mort le 13 novembre au Bataclan. « Le Monde » publie son portrait.
Un homme et ses deux enfants devant une école primaire fermée, à Bruxelles le 23 novembre 2015.
A Bruxelles, la réouverture des écoles va permettre de « penser à autre chose »
Après quatre jours de confinement dû à l’état d’alerte maximal, les familles bruxelloises s’apprêtent mercredi à reprendre une vie presque normale.
Manifestation de viticulteurs contre la loi Evin le 10 mars 2004 à Carcassone.
Les députés assouplissent la loi Evin
Par 102 voix contre 32, les députés ont approuvé l’assouplissement qui vise à distinguer la publicité sur les boissons alcooliques, strictement encadrée, et l’information œnologique.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 25 NOVEMBRE
La question de la sexualité, moteur de Pieter Ampe
Le chorégraphe belge est à l’affiche au Théâtre de la Bastille à Paris avec son nouveau spectacle solo, « So You Can Feel ».
 Lire le journal
« Stop djihadisme » : 40 % de femmes parmi les radicalisations signalées
Le numéro vert Stop djihadisme a permis de signaler près de 4 000 personnes en vingt mois. Les appels se multiplient depuis les attentats du 13 novembre.
Un pylone électrique endommagé près d'un village de Tchonhar, dans la région de Kherson, en Ukraine, lundi.
La Russie menace à nouveau de couper le gaz à l’Ukraine
Selon Moscou, Kiev n’aurait pas payé par avance son gaz et tarderait volontairement à remettre en service les lignes à haute tension sabotées qui alimentent la Crimée.
Au Sénat, le 20 novembre.
Budget : des ajustements de fin d’année d’une ampleur inédite
Près de 6 milliards d’euros vont devoir être redéployés pour assurer la fin de l’exercice budgétaire 2015.




Unité franco-américaine affichée face à l'EI
Les Etats-Unis et la France ont décidé mardi d'intensifier leurs opérations militaires contre l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak et de coordonner leurs renseignements sur la menace intérieure après les attentats du 13 novembre."Nous ne laisserons pas abîmer le monde et, face à Daech [acronyme arabe de l'EI], nous devons avoir une réponse commune, collective et implacable", a déclaré à la presse François Hollande au terme d'un entretien d'une heure quarante avec Barack Obama à la Maison Blanche. Le président français a appelé à mener contre l'Etat islamique, avec l'appui de son homologue américain, des frappes au cœur des villes occupées et l'appui de combattants au sol. Sur le plan militaire, 
"il s'agit de détruire Daech partout où il se trouve, de couper ses sources de financement, de traquer ses dirigeants, de démanteler ses réseaux et de reconquérir les territoires qu'il contrôle"
, a énuméré François Hollande. "La priorité est la reprise des points-clés occupés par Daech en Syrie", a insisté le président français, expliquant que les bombardements français se feraient notamment contre des centres de commandement et de formation. La France et les Etats-Unis ont décidé à cette fin "d'intensifier [leurs] frappes, d'élargir leur portée, de renforcer les échanges de renseignement sur les cibles", a dit M. Hollande. Alors que les deux chefs d'Etat s'exprimaient, une opération conjointe franco-américaine a touché un centre de commandement de l'EI à Tal Afar, une ville située à l'ouest de Mossoul, en Irak. M. Hollande mène une offensive diplomatique tous azimuts pour tenter de mettre sur pied une coalition unique contre le groupe djihadiste. Après avoir vu lundi le premier ministre britannique David Cameron et Barack Obama, mardi, le président français aura un dîner informel avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il est attendu jeudi à Moscou. 

En Afrique, le pape se veut apôtre de la tolérance
Nouvel horizon, nouvelle terre de mission. Le pape François commence ce mercredi une tournée de cinq jours en Afrique, qui le mènera au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. C'est la première fois que Jorge Mario Bergoglio se rend sur ce continent en pleine expansion, qui compte près de 200 millions de catholiques (+ 238 % en 35 ans, pour 6 % en Europe au cours de la même période), note Voice of America. Ce voyage, le plus dangereux qu'il ait eu
à effectuer jusqu'ici, devrait être placé sous le signe de la paix et du dialogue interreligieux, mais aussi de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion – thèmes déjà abordés dans son encyclique "Laudato si" ("loué sois-tu"), centrée sur l'écologie humaine (Journal de Bangui.com). Le souverain pontife fera d'ailleurs une halte dans le bidonville de Kangemi, en périphérie de Nairobi, où il célébrera une messe vendredi ; un office que les fidèles attendent avec ferveur, observe la Deutsche Welle. D'aucuns espèrent que François s'exprimera aussi sur d'autres sujets brûlants, comme le sort des réfugiés, la corruption ou les droits des homosexuels (The Guardian). En Afrique, ces derniers sont largement ostracisés, de nombreux pays considérant les relations entre personnes du même sexe comme un crime, soulignent The Wall Street Journal et The Financial Times. Les peines de prison encourues sont variables : quatorze ans au Kenya, la perpétuité en Ouganda, où les gays persécutés lancent un appel à l'aide, rapporte The Independent. François entendra-t-il leur supplique ? Sur le plan symbolique, le principal temps fort de son périple devrait être son déplacement en République centrafricaine, théâtre d'affrontements violents entre milices chrétiennes et musulmanes. Le pape veut
y faire l'éloge de l'amitié interconfessionnelle qui unit les "trois saints" de Bangui. Un exemple de tolérance à méditer. Et qui mérite bien, à ses yeux, de prendre quelques libertés avec sa propre sécurité (Crux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire