samedi 27 décembre 2014

Vers la fin des démocraties ?

    http://www.marianne.net

                                             Marianne

BLOG

Vers la fin des démocraties ?

Samedi 27 Décembre 2014 à 14:00

ELIE ARIÉ

Le blogueur Elie Arié regarde le monde et s'interroge : "La majorité des humains d'aujourd'hui sont-ils aussi attachés à la liberté qu'on le croit, qu'ils le prétendent, et qu’ils le croient eux-mêmes" ? Et d'avancer une hypothèse : "Peut-être que la revendication de démocratie n'aura été qu'un bref épisode lié à l'esprit des Lumières, qui a explosé pendant le XIXe siècle, mais qui est aujourd’hui en voie de régression".

                                         Manifestation à Hong Kong -  Jonathan Chow/EyePr/NEWSCOM/SIPA
                                         Manifestation à Hong Kong - Jonathan Chow/EyePr/NEWSCOM/SIPA

 Je me demande, en regardant le monde d'aujourd'hui (Chine, Russie, Turquie, etc.) si la majorité des humains d'aujourd'hui sont aussi attachés à la liberté qu'on le croit, qu'ils le prétendent, et qu’ils le croient eux-mêmes. 
  
Il me semble parfois que la majorité des humains sont avant tout attachés à la sécurité et au bien-être ; certains, à une cause politique ou religieuse ; mais très peu à la démocratie et à la liberté de ceux qui ne pensent pas comme eux. 
  
Peut-être que la revendication de démocratie n'aura été qu'un bref épisode lié à l'esprit des Lumières, qui a explosé pendant le XIXe siècle, mais qui est aujourd’hui en voie de régression. 
  
Il convient de rappeler que cette revendication démocratique n'a toujours été qu'à usage exclusivement interne : les pays démocratiques ont toujours soutenu (Arabie saoudite) voire implanté (Pinochet) des dictatures lorsque celles-ci servaient leurs intérêts, la Grande-Bretagne et la France n'ont nullement cherché à implanter la démocratie dans les pays qu'elles ont colonisés. 
  
Oui, c'est peut-être Dostoïevski, avec son Grand inquisiteur, qui avait raison (résumé de Wikipédia) : « La liberté ? Jésus l'avait offerte aux hommes, mais ceux-ci n'en veulent pas. La raison principale de cet abandon est le poids qu'elle représente pour leurs fragiles épaules. L'homme est une créature trop faible qui redoute cette charge. Il faut donc que quelques-uns se sacrifient et acceptent de porter le fardeau et de gérer l'humanité en utilisant les leviers pratiques et éternels de la manipulation : par l'usage du mystère, du miracle et de l'autorité ». 

Lire la suite sur le blog « Quand Elie (Arié) pense »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire