mercredi 24 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 24 décembre 2014

                                


MERCREDI 24 DÉCEMBRE 2014 
 
 Depuis que Sony a accepté de sortir le film, différents cinémas se sont déclarés candidats à travers le pays, comme Le Plaza Atlanta, à Atlanta (Georgie). 
« The Interview » sortira bien le 25 décembre aux Etats-Unis
 
Les studios Sony Pictures, qui avaient annulé la sortie du film après des menaces, ont annoncé qu'il bénéficierait d'une distribution en salles.
 
 
 
 Le Dow Jones affiche une hausse de 8,7 % depuis le 1er janvier, l’indice progressant pour la sixième année consécutive. 
La Bourse américaine bat des records
 
L’indice Dow Jones a fini la séance,mardi, juste au-dessus des 18 000 points pour la première fois de son histoire.
 
 
 
 George H. Bush le 15 juillet 2013. 
L'ancien président américain George H. W. Bush hospitalisé
 
Il a été conduit en ambulance dans la soirée de mardi à l'hôpital méthodiste de Houston pour une insuffisance respiratoire. Il est âgé de 90 ans.
 
 
 
 Don du sang à Paris, juillet 2012. 
Etats-Unis : homosexuels et bisexuels pourront bientôt donner leur sang
 
L'interdiction à vie de donner leur sang, imposée en 1983, devrait être levée en 2015. En France, la pratique reste proscrite.
 
 
 
    
Zep : la quête du cadeau
 
Vous vous souvenez du temps où les enfants recevaient une mandarine à noël ?
 
 
 
 Pour la première fois depuis l'annonce d'un rapprochement entre La Havane et Washington, les dissidents s'expriment collectivement, le 23 décembre, sur l'avenir de l'île.  
Pour les dissidents cubains, l'heure est au « changement démocratique »
 
Il s'agit de la première déclaration collective de l'opposition depuis l'annonce historique, la semaine dernière, du rétablissement prochain des relations diplomatiques entre La Havane et Washington.
 
 
 
 
En images
Plat de Noël : volaille au foie gras et champagne
 
Plat de Noël : la volaille au foie gras sauce champagne
Pour cette recette de Noël, le chef étoilé Frédéric Simonin a choisi de travailler la volaille. Pour ce plat, il l'a mariée au foie gras et au champagne. Les explications en images dans la cuisine de son restaurant.
 
Dessert de Noël : tarte au chocolat, thé et épices d'hiver
 
Lancement réussi pour la toute dernière fusée « Angara » en Russie
 
Les frappes aériennes sur une position stratégique de l'Etat islamique
 
Un tribunal ordonne la libération d'un orang-outan
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 L'attaquant vedette du Paris SG Zlatan Ibrahimovic a mal pris d'être classé second meilleur sportif suédois de l'histoire. 
Zlatan Ibrahimovic classé 2e meilleur sportif suédois et déçu de l'être
 
La place de numéro un revient au tennis man Björn Borg, vainqueur du onze tournois du Grand Chelem.
 
 
 
 La maison du suspect qui a foncé en camionnette sur la foule du marché de Noël à Nantes, le 22 décembre sur la place Royale. 
Dans son carnet, le chauffard de Nantes demandait pardon à ses futures victimes
 
L’homme qui a tué une personne et en a blessé dix autres sur un marché de Nantes vivait isolé et n’avait apparemment pas d’antécédents psychiatriques.
 
 
 
 Djokhar Tsarnaev, jeune musulman d'origine tchétchène, est passible de la peine de mort pour le double attentat qui a endeuillé le marathon de la ville le 15 avril 2013.  
Nouvelle demande de report du procès du suspect des attentats de Boston
 
Les conseils de Djokhar Tsarnaev ont demandé, mardi, un second délai pour garantir l'équité de la procédure. La sélection du jury est prévue le 5 janvier.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 DÉCEMBRE
 
 
Udo Jürgens (1934-2014), chanteur et compositeur autrichien
 
Très populaire dans les pays germaniques, le crooner est mort, dimanche 21 décembre, en Suisse, d’une crise cardiaque.
 Lire le journal
 
 Une soirée cocktail à la New York public library, le 9 mai aux Etats-Unis. 
Comment la population mondiale boit-elle de l'alcool ?
 
Contrairement aux idées reçues, les Russes ne sont pas les plus gros buveurs d'alcool du monde.
 
 
 
  
Les salariés des boutiques de la Tour Eiffel décrochent une hausse des salaires
 
Après quatre jours et demi de grève, les employés ont obtenu une augmentation de 200 euros brut par mois.
 
 
 
 Tous les syndicats de pilotes d'Air France ont lancé un appel à la grève reconductible pour le 15 septembre.  
Air France condamnée pour non-respect du droit de grève
 
La compagnie aérienne a été condamnée pour avoir refusé de rétablir les plannings initiaux de pilotes qui s'étaient déclarés grévistes en mai avant que le préavis soit finalement levé par leur syndicat.
 
 
 

Sécurité renforcée pour les fêtes de fin d'année
L'exécutif français a annoncé mardi un renfort de 200 à 300 militaires pour assurer la sécurité pendant la période des fêtes et rassurer des Français inquiets après trois agressions ayant fait un mort et 25 blessés. Les "patrouilles de police et de gendarmerie seront dirigées en priorité vers les points de haute fréquentation : zones commerciales, centres-villes, gares et réseaux de transport", a déclaré le premier ministre, Manuel Valls, depuis Matignon. Ces patrouilles comptent actuellement 780 militaires, a-t-il précisé. Manuel Valls a également demandé mardi que "toute la lumière" soit faite sur l'agression contre le marché de Noël de Nantes, lors d'un déplacement au chevet des victimes d'un chauffard qui a foncé sur la foule en plein marché de Noël lundi, avant de se frapper le thorax de plusieurs coups de couteau. Un homme de 25 ans est mort des suites de ses blessures et trois autres victimes sont "considérées comme blessés graves" a annoncé la procureure de Nantes mardi, qui a indiqué qu'une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat était ouverte. "Les familles des victimes, les victimes elles-mêmes, veulent comprendre évidemment ce qui s'est passé, les circonstances, les motivations de cet individu", a ajouté le chef du gouvernement. L'enquête "ne fait que commencer", a-t-il dit. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, avait estimé sur place lundi que l'acte était l'œuvre d'un déséquilibré sans dimension politique ni religieuse. 

Espagne : Cristina ou le discrédit de la couronne
C'est un séisme qui sape un peu plus les fondations déjà fragiles de la monarchie espagnole. Lundi, le tribunal de Palma de Majorque a renvoyé Cristina de Bourbon et Grèce devant la justice pour des délits fiscaux. L'infante, âgé de 49 ans, fait l'objet d'une enquête centrée sur les activités de son époux, l'ex-joueur international de handball Iñaki Urdangarin. Ce dernier est accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics par le truchement de sa fondation, Noos, spécialisée dans le conseil en parrainage sportif – des agissements frauduleux dont Cristina aurait été complice. Si elle était reconnue coupable, la sœur aînée du roi Felipe VI encourrait jusqu'à quatre ans de prison, rapportent El Mundo et El Pais, précisant que le juge José Castro lui réclame 2,6 millions d'euros de compensation financière. Cette affaire, qui a éclaté en 2010 et a connu maints rebondissements, a sévèrement écorné l'image de la Couronne aux yeux des Espagnols qui ont souffert – et continuent de souffrir – des affres de la crise économique, note The Independent. Jamais, depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle, en 1975, un membre de la famille du roi ne s'était ainsi trouvé dans le box des accusés, rappelle la BBC. Soucieuse de ne pas donner la moindre prise aux critiques, la maison royale a exprimé son "respect absolu vis-à-vis de l'indépendance du pouvoir judiciaire" (El Mundo). Si Juan Carlos, avant son abdication en juin, avait pris ses distances avec le couple, Felipe VI, lui, est allé plus loin, refusant d'apparaître avec sa sœur ou M. Urdangarin, y compris aux réunions de famille, souligne le Wall Street Journal. Pour Arturo Gonzalez, dePublico, l'essentiel n'est pas tant de savoir s'il y aura condamnation que de voir Cristina jugée comme tout citoyen. Lors de son discours de Noël, en 2011, Juan Carlos avait pourtant prévenu : "La loi est la même pour tout le monde..."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire