Menaces et demandes fantaisistes : ce que l'on trouve dans le courrier adressé à François Hollande
Par Francetv info avec AFP | Francetv info 
Francetv info - Menaces et demandes fantaisistes : ce que l'on trouve dans le courrier
adressé à François Hollande
François Hollande reçoit chaque jour des centaines de lettres à l'Elysée. Ces messages sont traités par un service à part entière, le service du courrier présidentiel, décrit dans le livre Monsieur le président, je vous écris aujourd'hui, de la journaliste Sandrine Campese. Un ouvrage qui paraît vendredi 2 mai.
Ce service, installé au palais de l'Alma, dans le 7e arrondissement de Paris, employait 86 agents en 2012. Et son travail est scruté de près par l'Elysée. "François Hollande a peu ou pas recours aux sondages si l'on compare à Nicolas Sarkozy. En revanche, la synthèse qui est remontée tous les mois par le service du courrier présidentiel fait l'objet d'une attention particulière de la part de son cabinet", explique la journaliste.
"Le courrier reçu est l'expression d'une opinion libre, brute, spontanée, où les Français argumentent leurs prises de positions", indique la journaliste. Le Parisien a publié différents extraits des nombreuses lettres adressées à l'Elysée. Francetv info revient sur les différents types de courriers reçus par le chef de l'Etat.
Des demandes fantaisistes
Entre autres exemples, un correspondant sollicite le président de la République afin d'obtenir "des moyens supplémentaires pour stériliser les chats du 19e arrondissement" de Paris. Il poursuit :"Comprenez-moi bien, je ne leur veux aucun mal mais ils pullulent et d'année en année, la situation s'aggrave pour tous (humains et animaux)."
Un autre écrit à l'Elysée "pour solliciter de votre bienveillance l'obtention de la Légion d'honneur. En effet, je cours tous les jours et par tous les temps. J'ai fini 345e au marathon de Concarneau. Alain Mimoun, lui, a été décoré alors j'estime que, étant moins fort que lui, j'ai plus de mérite".
Des témoignages poignants
Avec la crise économique qui touche les Français, de nombreux courriers portent sur la fiscalité. Comme (...) Lire la suite sur Francetv info
Européennes : ce que disent les sondages, pays par paysLes prochains votes au Parlement qui pourraient donner des sueurs froides à Manuel Valls
"Jeanne d'Arc, comme Marine Le Pen, a su se faire une place dans un monde d'hommes"
Europe : où payer moins d'impôts si on est ...
Elections européennes, mode d'emploi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire