vendredi 2 mai 2014

Européennes : ce que disent les sondages, pays par pays

Européennes : ce que disent les sondages, pays par pays




A quoi ressemblera le prochain Parlement européen, après le scrutin organisé du 22 au 25 mai dans les 28 Etats membres de l'Union européenne ? En attendant les résultats officiels, des instituts de sondage tentent de prendre le pouls des Français et des Européens, même si ceux-ci sont parfois encore indécis. Francetv info vous présente, en deux cartes, les estimations issues des derniers sondages.

En Europe

Principal groupe de la mandature 2009-2014, le Parti populaire européen (PPE, auquel appartient l'UMP) pointe en tête dans huit pays, dont l'Allemagne et l'Espagne. Le groupe Socialistes et démocrates (S&D, auquel appartient le PS) voit, lui, ses partis en pole position dans neuf pays, dont le Royaume-Uni et l'Italie.
La gauche unitaire (GUE-NGL, dont est membre le Front de gauche) arrive première en Grèce et le groupe des Verts (Verts/ALE, dont est membre Europe Ecologie-Les Verts) atteint le sommet du classement en Belgique. Les partis les plus à droite de l'échiquier politique font leurs meilleurs scores en France, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Pologne et au Danemark. La plupart d'entre eux n'étaient membres d'aucun groupe lors de la dernière mandature (non-inscrits, comme le Front national).
Cliquez sur chaque pays pour découvrir le dernier sondage.

En France

Pour l'heure, seuls deux sondages ont été réalisés dans des circonscriptions françaises. Une enquête Ifop du 15 au 19 avril donne Florian Philippot (FN) en tête dans l'Est, juste devant l'UMP Nadine Morano. Dans le Sud-Est, le rapport est inversé : l'UMP Renaud Muselier devance le frontiste Jean-Marie Le Pen, loin devant le socialiste Vincent Peillon, selon une enquête Ifop du 23 au 28 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire