Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
vendredi 2 mai 2014
L'actualité du vendredi 2 mai 2014 sur l'Humanité.fr
- L'actualité du 2 mai 2014 -
SOCIAL
Alstom : "On a un mois pour pousser le gouvernement à reprendre les actions de Bouygues"
« Non à General Electric et à Siemens, oui à la nationalisation d’Alstom », pouvait-on entendre ce 1er mai en passant devant le cortège de la CGT 93, réunissant des salariés et des défenseurs des sites d’Alstom de Saint-Ouen et de la Courneuve. Pour les salariés et les syndicats, « c’est simple, il n’est pas question de laisser notre entreprise se démanteler dans tous les sens »
ÉV
É
NEMENT
1er mai : les cortèges de la colère contre l'austérités
La CGT a recensé, ce 1er mai, quelques 210 .000 manifestants dans toute la France, avec des cortèges marquants à Toulouse (6.000), à Bordeaux (10.000) ou à Lille (1.200). A Marseille, les manifestants étaient 20 .000 selon les organisateurs à dire « leur colère « face à la politique d’austérité du gouvernement Valls après le vote – minoritaire, il faut le rappeler – de son programme de « stabilité ».
M
É
DIAS
Un journal de caractères...
Vous avez bien accueilli la nouvelle Humanité, nous avons écouté vos remarques. Vous étiez nombreux à trouver nos caractères d’imprimerie trop petits et même, nous disaient certains, difficilement lisibles. Nous vous avons entendu et, comparez avec l’édition de mercredi, nous venons d’augmenter sensiblement la taille de notre police de caractères. Comme d’autres l’ont souhaité, nous avons aussi mis en place depuis une quinzaine de jours, une sélection de programmes de télévision.
ENTRETIEN
Joan Scott « On parle des “études de genre”, mais pas de “théorie du genre” »
Dans son œuvre d’historienne du mouvement ouvrier et féministe, Joan Wallach Scott s’est employée à mobiliser les instruments d’une critique d’inspiration foucaldienne. Une démarche qui met en relief la pratique d’une « histoire du présent » impliquée dans les mouvements d’émancipation contemporains.
MONDE
Ukraine : Un 1er Mai sans les travailleurs
Le 1er Mai à Donetsk a été l’occasion d’un coup de force pour les opposants au gouvernement. Les syndicats se montrent inquiets de la situation qui empire.Lire le reportage de notre envoyé spécial.
DÉBAT
Abstention, confusion droite-gauche, les pratiques politiques doivent changer
Lire les contributions de Barbara Romagnan, députée PS du Doubs.Frédérick Genevée et Francis Parny, membres du comité national du PCF. Maurice Vigier, militant syndicaliste et associatif, Front de gauche
.
LISEZ NOS ÉDITIONS
NUMÉRIQUES
SUR TOUS VOS ÉCRANS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire