Translate

jeudi 3 avril 2014

Réchauffement climatique: la meilleure sensibilisation passe peut-être par notre estomac

Réchauffement climatique: la meilleure sensibilisation passe peut-être par notre estomac




Le Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a rendu public le 31 mars le deuxième volet de son cinquième rapport sur le changement climatique. Parmi les impacts observés, les inondations, les maladies, les migrations, les risques de conflit, mais aussi les pénuries et l'insécurité alimentaire.
Concernant ce dernier point, le rapport souligne que «tous les aspects de la sécurité alimentaire sont potentiellement affectés». Les rendements des récoltes de blé, maïs et riz devraient être réduits, à cause des hausses des températures. On manquera d'eau pour irriguer et les intempéries se feront plus fréquentes. La situation devrait s'aggraver après 2050, et toucher davantage les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Jean-François Soussana, un des co-auteurs du rapport, explique ainsi, dans une interview au Monde.fr:
«Au niveau régional, c'est encore assez disparate, avec un effet plutôt positif du niveau actuel de réchauffement aux latitudes élevées, mais les effets sont déjà négatifs ailleurs. Au niveau mondial, le rendement du blé a perdu un peu plus de 5% entre 1980 et 2010 par rapport à un climat qui n'aurait pas été perturbé. Et pour ce qui est de l'avenir, nous avons désormais un certain nombre d'études qui soulignent la sensibilité des grandes cultures (riz, maïs, blé, etc.) à des températures diurnes de l'ordre de 30°C... Un certain nombre d'infections fongiques ou de pathologies véhiculées par des insectes vont se renforcer sur les cultures, en particulier en Europe.»
On prévoit un léger déclin des récoltes chaque décennie. Léger mais très inquiétant quand on le compare à l'augmentation de la demande globale.

Justement, concevoir le changement climatique comme un problème alimentaire (touchant donc un besoin vital), utiliser le prisme de la nourriture, pourrait peut-être permettre de «sortir de l'impasse politique» et de mobiliser plus largement sur ce thème, suggère un (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire