mercredi 2 avril 2014

Bercy ou Quai d’Orsay? L’attribution du Commerce extérieur au cœur du premier couac du gouvernement Valls

Bercy ou Quai d’Orsay? L’attribution du Commerce extérieur au cœur du premier couac du gouvernement Valls





POLITIQUE - Le ministère du Commerce extérieur de Nicole Bricq à peine enterré, Laurent Fabius et d’Arnaud Montebourg se sont chacun arrogé mercredi ses attributions...
Qui remportera le Commerce extérieur? Mercredi, après l'énoncé de la composition du premier gouvernement dirigé par Manuel Valls, les conjectures allaient bon train. Y compris entre les ministres.
«Dans le champ des attributions de Laurent Fabius»
Au quai d'Orsay, un responsable a expliqué à l'AFP sous couvert d'anonymat que les attributions de Nicolas Bricq, l'ex-ministre du Commerce extérieur fraîchement débarquée du gouvernement Ayrault, étaient «dans le champ des attributions de Laurent Fabius», dont l'intitulé du ministère vient d'être élargi «aux Affaires étrangères et au développement international».
Ce rattachement du Commerce extérieur au Quai d'Orsay serait une première dans l'histoire de la Ve République. Et une sorte de consécration pour «la diplomatie économique» dont Laurent Fabius avait fait un des piliers de sa stratégie dès son arrivée au Quai d'Orsay en 2012.
«Passation jeudi avec Arnaud Montebourg»
Mais Bercy n'étend pas les choses de la sorte. L'entourage du nouveau ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique Arnaud Montebourg assure de son côté que le commerce extérieur relèvera toujours de son portefeuille à Bercy.
«Pour nous, la passation de pouvoir se fait demain (jeudi) à 10h à Bercy avec Arnaud Montebourg», a même précisé un responsable de Bercy à l'AFP, sans pouvoir préciser si le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius serait, comme le Quai d'Orsay l'avait affirmé plus tôt, le détenteur final de ce portefeuille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire