http://www.fnlp.fr
LETTRE DE MARC BLONDEL AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
vendredi 24 janvier 2014
Monsieur François HOLLANDE Président de la République Palais de l’Elysée 75008 PARIS
Paris, le 21 janvier 2014
Monsieur le Président de la République,
Les différents médias et les services de l’Elysée, ont fait savoir que vous aviez l’intention de vous rendre à Rome, auprès de la communauté vaticane, pour saluer le Pape François.
Cette initiative, que l’on peut considérer comme un accommodement à la laïcité de notre République, laisse entendre que, sur le plan personnel, vous vous affirmez adepte de la religion catholique, ce qui est le droit de tout citoyen, mais est dommageable lorsque la démarche est effectuée par un élu républicain, même dans le cadre des relations dites internationales.
Les citoyens français qui, dans leur majorité, ne pratiquent aucune religion, ne peuvent cacher leur interrogation.
Celle-ci se structure sur une de vos déclarations qualifiant le Vatican comme un Etat et renvoyant, ainsi, l’entretien à une justification diplomatique.
C’est ainsi que lorsque les Papes sont venus à Paris, les services de l’Archevêché ont intitulé cette initiative « de visite pastorale ».
Au demeurant peut-on qualifier d’État un territoire sur lequel 32 citoyennes et 540 citoyens perdent leur qualité lorsqu’ils abandonnent leurs fonctions professionnelles, c’est la citoyenneté en CDI.
Monsieur le Président, en 2008, à l’occasion de la visite de Benoît XVI dans notre pays, vous aviez affirmé : « Attention de ne pas donner le sentiment d’un culte privilégié ».
A l’occasion de votre visite et du contexte que vous voulez vouloir lui donner, nous nous autorisons, au nom de la laïcité républicaine, à vous rappeler vos propos.
Soyez assuré de notre engagement républicain et laïque
Marc BLONDEL
Président
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire