Vendredi 24 janvier 2014
♦ Huit fédérations syndicales se sont adressées au premier ministre suite à l’annonce de la baisse de 50 milliards des dépenses publiques "Pourquoi voulez-vous qu’elle se fasse sur leur dos", a répondu Jean-Marc Ayrault à une question d’un journaliste hier, « Nous traquerons tout doublon de compétence ou de mission aussi bien avec l’État qu’avec les autres collectivités » a déclaré M. Lebranchu dans Le Progrès la veille.
♦ Les collectivités territoriales ont commencé à réduire leurs dépenses suite à la baisse de dotations (Les Echos, 23 janvier).
♦ Harlem Désir, premier secrétaire du Parti Socialiste annonce un séminaire sur le pacte de responsabilité, il considère que les entrepreneurs et salariés doivent s’allier autour d’un pacte pour renforcer l’emploi (La Tribune 23 janvier).
♦ Magasins de bricolage : la CFDT et la CFTC ont annoncé jeudi à l’AFP leur intention de signer l’accord qui permet le travail le dimanche, la CGT et FO y sont opposés.
♦ Le député PS JJ Urvoas, rapporteur du projet de loi sur la charte des langues régionales s’est prononcé le 22 janvier devant des journalistes pour une « Assemblée de Bretagne » assemblée unique rassemblant 5 départements (les 4 départements de la région plus la Loire Atlantique) et le conseil régional.
♦ 80 000 mineurs ont commencé la grève le 23 janvier pour des augmentations de salaires dans les mines de platine en Afrique du Sud, elle va durer "aussi longtemps qu’il faudra pour qu’ils nous répondent"déclare un employé.♦ La présidente de transition de Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a prêté serment le 23 janvier dans un climat de violences qui ont fait plus de 2.000 morts et un million de déplacés depuis du début de l’intervention militaire française en décembre selon l’Onu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire