samedi 25 janvier 2014

à lire sur Libération , samedi 25 janvier 2014

                                                          

L'actualité du samedi  25/01/2014

                                                                     La UNE
                                                        

                                                     
                                                             
Etouffé

A quoi servent encore les Verts ? La question peut paraître choquante à ceux qui militent sans relâche pour la cause écologique, mais force est de constater que ce parti hétéroclite, qui va fêter ses 30 ans la semaine prochaine, peine à être audible - en tout cas d’une seule voix - et à trouver sa juste place sur la scène politique. Sa mutation en Europe Ecologie-les Verts n’y a rien changé. Certes, elle lui a permis de connaître son heure de gloire en 2009 avec un score inédit de 16,3% aux élections européennes, mais ce succès tenait beaucoup à l’énergie fédératrice de sa figure de proue, Daniel Cohn-Bendit. Depuis, le parti a implosé, ses différent(e)s leaders tirant à hue et à dia, et les écologistes ne donnent plus à voir que batailles d’egos et querelles de territoires. Depuis, surtout, le parti a conclu un accord avec les socialistes et fait le pari, adulte mais risqué, de peser au sein du gouvernement. Pour l’instant, c’est raté. Comme le note le philosophe Dominique Bourg dans ces colonnes, «en sous-traitant la question écologique aux Verts, le PS s’est immunisé contre l’influence des idées vertes». Il suffit, pour s’en convaincre, d’étudier le bilan de François Hollande en la matière. Accablant. Le nucléaire, dont il avait promis de faire baisser la part dans la production d’électricité nationale, ne va pas bouger d’un atome, ou si peu, et les énergies renouvelables restent durablement plombées. Le plus paradoxal, c’est que la société n’a jamais été aussi sensible à l’impératif écologique, la bataille contre les gaz de schiste et le boum du bio le montrent bien : deux combats d’abord partis de l’échelon local, comme un retour aux sources. Peut-être une leçon à tirer pour un parti englué dans des querelles politiciennes.

Par Alexandra Schwartzbrod


                                                         



Tensions au Caire pour le troisième anniversaire de la révolution
Manifestation de supporters des Frères musulmans, vendredi au Caire.Les forces de l'ordre bouclent la capitale égyptienne. Un groupe disant s'inspirer d'Al-Qaeda a revendiqué les attentats qui ont fait six morts vendredi
Les deux ministres verts du gouvernement rose, Pascal Canfin et Cécile Duflot, e avril au Palais de l'Elysée.
ÉDITION ABONNÉS
Les Verts rêvent encore
ANALYSEPour leurs 30 ans et après de nombreux revers électoraux, les écolos cherchent les voies d’un sursaut.
Béatrice Bourges, présidente du Printemps français,  le 18 mai 2013, manifestant devant le Grand Orient de France, à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
«Jour de colère», le grand fourre-tout de l'anti-hollandisme
DÉCRYPTAGECatholiques intégristes, bonnets rouges, militants identitaires islamophobes, supporteurs de Dieudonné se sont donnés rendez-vous pour manifester dimanche à Paris. Inventaire.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Nicolas Sarkozy à Paris le 15 novembre 2013.«Sarkozy est toujours le seul à incarner la diversité de la droite»
INTERVIEWSelon Jean-Daniel Lévy, de Harris Interactive, le «peuple de droite» considère l’ancien président comme le meilleur candidat pour 2017.
François Hollande et le pape François, vendredi au Vatican. François Hollande amadoue le pape
Vatican . Le chef de l’Etat a été reçu pendant trente-cinq minutes par le souverain pontife, vendredi.
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique mondial le 24 janvier 2014 à Davos Le gouvernement se félicite du maintien de la note française par Moody's
Pour Pierre Moscovici, cette décision de l’agence de notation «reflète les atouts reconnus de la France».
Daniel Narcisse, de l'équipe de France, durant le match vendredi contre l'Espagne, qui a vu les Bleus se qualifier pour la finale de l'Euro 2014 de handball au Danemark.Les Bleus arrachent encore leur finale
L’équipe de France de handball a battu (30-27) l’Espagne au terme d’un match rugueux et haletant. Elle affrontera donc le Danemark dimanche.
Le «Lyubov Orlova« au large de l'île Petermann, dans l'Antarctique, le 17 février 2010. Non, les rats cannibales ne menacent pas le Royaume-Uni
VU SUR LE WEBDepuis jeudi, une rumeur ressuscite le «Lyubov-Orlova», navire perdu en mer en 2013, et le propulse avec sa cargaison de rongeurs sur les côtes britanniques.
Un ingénieur du son. Radio France : écoutez la postulance
RADIODernier jour pour rejoindre la liste des candidats qui briguent la présidence de la Maison ronde. Le CSA, qui récupère son pouvoir de nomination, va trancher. Dans la course, l’actuel patron, Jean-Luc Hees.
le vent se lèveLes films à voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOLa sélection des films de la semaine par le service cinéma de Libération.
ÉDITION ABONNÉS
Le Président n’est pas venu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire