vendredi 22 novembre 2013

Ce matin en bref, vendredi 22 novembre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   
                             
                                                          ce matin en bref


♦  PSA Peugeot Citroën envisage de réduire la production de ses usines de Mulhouse (Haut-Rhin) et Poissy (Yvelines) selon Le Figaro.
 « Tous les salariés dont les entreprises font des bénéfices et veulent licencier sont appelés à manifester le 5 décembre sur le parking de Goodyear » a déclaré hier le syndicat CGT par la voix de son secrétaire, Michaël Wamen.
 France Télévision : les syndicats appellent à la grève pour le 28 novembre toujours pour protester contre le plan de départ volontaire qui ne prévoit pas le remplacement des postes de travail.
 Nice-Matin : 200 salariés du groupe de presse ont manifesté hier en direction de la préfecture des Alpes-Maritimes refusant la « surenchère » de l’employeur qui veut « encore plus de licenciements »
 Plusieurs centaines de salariés de La Redoute, menacés par un projet de cession de l’entreprise, sont venus de Lille à Paris pour manifester au siège 
du groupe Kering, leur maison-mère.
 Le SNuipp (FSU), premier syndicat de l’enseignement primaire, rejoint par les fédérations FO, CGT et Sud de l’enseignement et des personnels territoriaux, appelle à faire grève massivement le 5 décembre dans les écoles. Une décision « dommageable » pour le ministre de l’éducation. "Je sais aussi que je leur ai demandé beaucoup avec la réforme du temps scolaire » a ajouté Peillon, parlant des instituteurs, "mais ils savent eux-mêmes, le SNUipp était pour, que c’est l’intérêt de l’élève".
 France : la part des CDD dans les embauches, en hausse quasi continue depuis la mi-2011, atteint désormais 83% selon le ministère du travail.
 Italie : l’Etat va privatiser 8 sociétés, dont le pétrolier Eni, vient d’annoncer Letta, président du conseil, parlant ainsi d’un "premier paquet de privatisations ».
 Allemagne : la centrale syndicale DGB dénonce un prétendu « miracle allemand » en matière d’emploi. Le taux de chômage officiel est de moins de 7% mais « le nombre d’heures travaillées dans le pays a en fait baissé ». Le syndicat précise que "sur les 20 dernières années, les emplois à temps partiel ont été plus que multipliés par deux alors que dans le même temps trois millions d’emplois à temps plein ont été détruits »
 Gabon : le gouvernement vient de fermer les écoles qui accueillent plus de 100 élèves par classe, pour faire face à la colère des enseignants et des lycéens qui exigent des postes.

                                                               
                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire