Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort. Le vice-président du pays, Nicolas Maduro, l'a annoncé mardi 5 mars lors d'une allocution télévisée. Au pouvoir depuis 1999, el Presidente était atteint d'un cancer, diagnostiqué en 2011. Opéré à quatre reprises depuis l'annonce de sa maladie, son état s'était dégradé ces derniers jours.
Héros pour les uns, provocateur populiste pour les autres, l'homme d'Etat n’a jamais laissé indifférent. Retour sur les multiples visages de Chavez, à travers quatre étapes qui résument son parcours.  
Un révolutionnaire qui a connu la prison
Le sang révolutionnaire ne coulait pas dans ses veines : s'il avait écouté sa mère, Hugo Rafael Chavez Frias, né dans une famille d’enseignants à Sabaneta, une petite ville de l’ouest du pays, serait devenu prêtre. Mais, adolescent, il se passionne pour l’histoire du Venezuela, et particulièrement pour la vie et l’œuvre de Simon Bolivar. Ce héros national, surnommé El Libertador ("le Libérateur"), restera un modèle pour Chavez jusqu’à la fin de ses jours. En juillet 2012, il dévoile ainsi en grande pompe un nouveau portrait du général. "Une version ultraréaliste, en 3D, obtenue d'après l'analyse des ossements du crâne du héros national", note Slate.fr

Après avoir intégré l’armée nationale à 17 ans, Hugo Chavez poursuit sa formation à l’Académie vénézuélienne des sciences militaires. C’est là qu’il développe, avec d'autres cadets, une doctrine de gauche nationaliste, dans la lignée du bolivarisme. Son idéologie est inspirée des idéaux progressistes de Bolivar (justice sociale, indépendance, solidarité latino-américaine…), mais aussi de la pensée des socialistes et communistes sud-américains, comme Fidel Castro, le leaderpanaméen Omar Torrijos, le président péruvien Jean Velasco Alvarado ou encore le révolutionnaire Che Guevara. 
En 1992, Chavez passe de la théorie à la pratique : le Mouvement révolutionnaire bolivarien 200 (MRB 200), qu'il dirige, tente de renverser le président Carlos Andrés Pérez. Le putsch échoue, Chavez finit en prison. Il sera libéré en 1994, gracié par le président Rafael Caldera.
Un président démocratiquement élu et réélu
Sorti de prison, Hugo Chavez opte pour la voie démocratique et fonde un parti politique socialiste, le Mouvement Cinquième République. En 1998, il remporte l’élection présidentielle, et fait adopter l'année suivante une Constitution bolivarienne. Réélu en 2000 et 2006, il apprend à séduire les masses : il faut être proche des gens, convaincre, incarner de façon très personnelle le pouvoir. Très vite, il met les médias au service du culte de sa personne. Ayant un vrai sens du spectacle, le charismatique Chavez devient lui-même animateur de télévision dans l’émission Alo, Presidente....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous