mardi 5 mars 2013

Histoire : 5 mars 1953, la disparition 
du "petit père des peuples"

                                                      Accueil

MONDE -  le 1 Mars 2013
L'humanité des débats.

Histoire : 5 mars 1953, la disparition 
du "petit père des peuples"


                                        
Au terme de presque trente ans de pouvoir absolu sur l’URSS, Joseph Djougachvili, le « génial Staline », meurt. Il a fait de son pays une puissance économique et politique, au prix d’un volontarisme débridé et d’une répression sans fin. Dès sa mort, ses successeurs tireront un trait sur son époque.
Joseph Djougachvili, dit Staline, s’éteint Le 5 mars 1953, à 21 h 50, dans sa datcha de Kountsevo, non loin de Moscou. Il a soixante-quatorze ans. Quelques jours auparavant, il a été terrassé par une hémorragie cérébrale. Laissé sans soin pendant plus de vingt-quatre heures, il a agonisé, sans retrouver l’usage de la parole, sous les yeux d’une poignée de dignitaires du régime.
Quand il meurt, il est depuis longtemps au sommet de sa puissance. Le révolutionnaire géorgien d’origine modeste, au passé d’aventurier digne du récit romanesque, a gardé de sa jeunesse une absence totale de scrupule moral et une culture du soupçon portée aux limites les plus sombres. Intelligent, travailleur et déterminé, celui qui s’affirme comme un véritable chef de clan a conquis peu à peu la première place, aux côtés de Lénine, puis sans lui. Secrétaire général en avril 1922, il prend les rênes du pouvoir dès 1924 et élimine un à un tous ses rivaux potentiels, même les plus brillants (Léon Trotski ou Nicolas Boukharine), jouant des uns contre les autres avant de se retourner contre eux....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire