L'assassin présumé de l'opposant tunisien Chokri Belaïd arrêté près de Tunis
Des Tunisiennes montrent le portrait de Chokri Belaïd, opposant assassiné, le 16 février 2013 à Jandouba (Tunisie).
(KHALIL / AFP)
Un homme soupçonné d'avoir tué l'opposant tunisien Chokri Belaïd et son complice présumé ont été arrêtés lundi 25 février, a indiqué l'AFP, citant deux sources policières tunisiennes. Les deux hommes ont été décrits comme appartenant à la mouvance salafiste. Ces sources policières ont précisé que le tueur présumé était un artisan de 31 ans spécialisé dans les meubles en aluminium et qu'il avait été arrêté à Carthage, dans la banlieue de Tunis (Tunisie).
Le deuxième homme est soupçonné d'être le motard qui a permis la fuite du tireur le matin du 6 février après que Chokri Belaïd a été abattu à bout portant en bas de son domicile à Tunis. L'arrestation des deux hommes aurait été facilitée par le témoignage d'une femme, témoin des faits, qui a été placée sous protection policière.
L'un de ces sources a précisé à l'AFP que le tueur était actif dans la Ligue de protection de la révolution (LPR, une milice brutale pro-islamiste) du Kram, une banlieue populaire de Tunis voisine de Carthage. La LPR a été accusée à de nombreuses reprises par l'opposition d'orchestrer des attaques contre des opposants ou des associations pour les intimider. Ses militants sont ainsi soupçonnés du lynchage à mort d'un représentant d'un parti d'opposition à Tatoutine (sud) à l'automne 2012 ainsi que de l'attaque qui a visé le siège du syndicat UGTT en décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire