Espagne: une "marée citoyenne" contre l'austérité et la corruption à Madrid
Créé le 23-02-2013 à 18h21 - Mis à jour à 19h05
Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Madrid samedi pour une "marée citoyenne" unissant des Espagnols de tous horizons, pour dire "non!" à la politique d'austérité et aux scandales de corruption qui agitent la classe politique. (c) Afp
MADRID (AFP) - Contre l'austérité et la corruption, une "marée citoyenne" de dizaines de milliers de personnes a envahi samedi le centre de Madrid, au moment où l'Espagne, minée par un cocktail explosif de chômage et de récession, s'interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.
Dans le hurlement des sifflets et les roulements de tambours, enseignants en vert, médecins et infirmières en blanc, mouvements féministes en violet, associations écologistes, groupes de la mouvance des "indignés" ou mineurs du nord de l'Espagne, en noir, ont convergé vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés.
"Nous en avons ras-le-bol", lançait Luis Miguel Herranz Fernandez, un médecin hospitalier de 38 ans, en dénonçant "la politique des coupes budgétaires, la corruption, la baisse de qualité du système de santé".
"Dans n'importe quel pays, cela servirait à quelque chose, mais ici, cela ne sert à rien. Le gouvernement ne nous écoute pas", affirmait le jeune médecin alors que la foule multicolore déferlait sur les avenues.
"Nous sommes ici tous unis, les médecins, les pompiers, les mineurs, et cela leur est égal".
"Non! au coup d'Etat des marchés", pour "une véritable démocratie", pour la défense des services publics: les mots d'ordre étaient multiples pour cette "marée citoyenne" du 23 février, jour anniversaire de la tentative de coup d'Etat militaire qui avait terrifié la jeune démocratie espagnole, le 23 février 1981.
Comme à Madrid, des manifestations étaient prévues dans plusieurs dizaines de villes d'Espagne.
"Nous sommes très en colère", s'écriait Cristina Martin Benito, une infirmière de 35 ans. "Nous sommes venus parce que cette manifestation citoyenne a été convoquée par toutes les 'marées', les mouvements de protestation par secteur professionnel, qui se sont unis depuis que la crise économique nous frappe tous".
"Nous revendiquons la nécessité d'être protégés un peu plus, nous les citoyens, et pas les banques", ajoutait la jeune femme vêtue de la chemise blanche de la "santé en lutte"....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire