samedi 23 février 2013

Emmanuelle Riva : "Ce rôle, je ne l'attendais plus…"

                                       Le Nouvel Observateur

Emmanuelle Riva : "Ce rôle, je ne l'attendais plus…"

Créé le 22-02-2013 à 17h15 - Mis à jour le 23-02-2013 à 08h45

César de la meilleure actrice pour "Amour" d'Haneke et en piste pour les Oscars dimanche, l'actrice a eu peur, après "Hiroshima mon amour", d'être oubliée. La voilà encensée.

Emmanuelle Riva – embrassée par Omar Sy – a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans "Amour", de Michael Haneke, lors de la 38e cérémonie des César , au théâtre du Châtelet, à Paris, le 22 février. Son partenaire dans le film, Jean-Louis Trintignant, a reçu le César du meilleur acteur. Absent de la soirée, mais joint par téléphone, il a rendu hommage aux six autres acteurs nommés dans cette catégorie. (YOAN VALAT/EPA/MAXPPP)
Emmanuelle Riva – embrassée par Omar Sy – a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans "Amour", de Michael Haneke, lors de la 38e cérémonie des César, au théâtre du Châtelet, à Paris, le 22 février. Son partenaire dans le film, Jean-Louis Trintignant, a reçu le César du meilleur acteur. Absent de la soirée, mais joint par téléphone, il a rendu hommage aux six autres acteurs nommés dans cette catégorie. (YOAN VALAT/EPA/MAXPPP)
SUR LE MÊME SUJET
Une petite paysanne de Lorraine, promise à un destin provincial, entend soudain en elle une voix puissante qui lui ordonne de tout quitter pour entrer dans l'histoire. Du moins dans les histoires. Il est étonnant que le cinéma n'ait jamais proposé à Emmanuelle Riva de jouer Jeanne d'Arc, elle qui est née à deux pas de Domrémy et possède toute l'intensité du personnage. Mais sans doute aurait-elle refusé.
Elle a beaucoup donné, mais encore plus refusé par le passé, et de plus déteste les remakes. C'est à se demander, en fait, si le scénario de sa vie n'a pas été conçu par le destin pour la conduire jusqu'à une acceptation magnifique, celle du rôle d'Anne dans "Amour", le film de Michael Haneke qui semble devoir truster toutes les récompenses de l'année. "Ce rôle, je ne l'attendais plus, dit-elle, et il aurait fallu que je sois folle pour passer à côté." Le plus miraculeux est que Haneke n'avait pas d'emblée pensé à elle. Il n'avait pas d'actrice en tête. Pour le convaincre, elle a passé une audition, ce qui ne lui était presque jamais arrivé.

Absoudre son âge

Avant "Amour", Emmanuelle accusait son âge. Le triomphe du film l'incite à l'absoudre. Seules, peut-être, les harassantes journées de promotion - à Cannes avant la palme d'or, lors de la sortie du film et puis aujourd'hui - lui font sentir le poids d'une vie. Elle ne s'est pas rendue à Londres pour recevoir le Bafta de la meilleure actrice de l'année, réservant ses forces pour les Césars et les Oscars, qui l'ont conviée.
Le soir venu, un ballon de bordeaux la requinque. Et surtout le bonheur d'un film qu'elle a vu et revu (ce qui n'est pas toujours le cas pour ceux qu'elle tourne), avec le sentiment que la grâce de ce face-à-face avec la mort fait sortir les spectateurs des cinémas plus forts qu'ils n'y étaient entrés.
L'ordre de devenir comédienne....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire