Trois militantes nationalistes kurdes assassinées à Paris
Par Kumaran Ira
12 janvier 2013
Trois militantes nationalistes kurdes ont été découvertes jeudi matin abattues à la manière d’une exécution sommaire au Centre d’information du Kurdistan à Paris.
Les trois victimes étaient des co-fondatrices du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Sakine Cansiz, une proche du dirigeant du PKK emprisonné, Abdullah Öcalan ; Fidan Dogan, une représentante du Congrès National du Kurdistan (KNC) basé à Bruxelles et une jeune femme, Leyla Soylemez.
Le meurtre se serait produit mercredi dans un immeuble sécurisé d'un quartier animé du centre de Paris. Leon Edart, le dirigeant de la fédération des associations kurdes a dit que les trois femmes étaient seules mercredi dans les locaux du centre d’information situé au premier étage et pourvu de sonnettes et d’un digicode qui devait être composé pour accéder à cet immeuble du 147 rue Lafayette, dans le 10ème arrondissement de Paris.
Mercredi en fin d’après-midi, des amis n’arrivant pas à les contacter se sont rendus au centre d’information. La police qui a finalement été appelée a découvert les trois corps dans les locaux et ainsi que des douilles juste à côté.
Selon l’association kurde, « deux des femmes auraient été tuées d’une balle dans la nuque, la troisième de balles dans l’estomac et le front. » La radio française a rapporté qu’elles avaient reçu une balle dans la tête.
Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls s’est rendu sur les lieux et commenté : « Trois femmes ont été abattues, tuées, sans doute exécutées. C’est un fait grave, d’où ma présence. »
Le président François Hollande a qualifié ces meurtres d’« horribles » en ajoutant que lui et d’autres acteurs politiques connaissaient l’une des victimes car elle « venait régulièrement nous rencontrer. »...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire