http://parti-ouvrier-independant.fr
Un coup de force pour faire disparaitre le département du Rhône
Informations Ouvrières du 13 décembre publie un dossier sur ce qui a fait l’effet d’une bombe politique.
Le département du Rhône sans Lyon – la sécession
Gérard Collomb, sénateur-maire-président PS du Grand Lyon, et Michel Mercier, sénateur-président centriste (UDI) du conseil général du Rhône, ont présenté côte à côte en conférence de presse la semaine dernière le détail de ce projet d’explosion du département du Rhône, partie intégrante de l’acte III de la décentralisation qui a reçu l’approbation de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Marylise Lebranchu… Mais de toutes parts, des élus s’insurgent contre l’absence de concertation et la brutalité de cette annonce.
Le conseil général et ses services notamment de protection maternelle et infantile, d’aide sociale à l’enfance, d’allocation aux adultes handicapés, d’entretien des routes, des collèges… n’interviendraient plus dans le périmètre du Grand Lyon devenu « métropole d’intérêt européen ».
L’objectif réel de ce projet, souligne Jean Paul Crouzet, secrétaire du comité départemental du Rhône du POI, « c’est purement et simplement de liquider massivement des postes de fonctionnaires, tant territoriaux que d’Etat, en application des diktats de la troïka, inscrits dans le TSCG». G.Collomb et M.Mercier ont d’ailleurs déjà engagé récemment la privatisation respectivement de la collecte des ordures ménagères à Lyon et Villeurbanne et des cantines des collèges.
« Le retrait du conseil général, c’est le retrait de la République » souligne Daniel Gluckstein dans l’éditorial d’Informations Ouvrières. « Car jusqu’à présent, tout citoyen de ce pays — cela date en effet de la Révolution française — se voit garantir l’égalité de droits dans la République une et indivisible, à travers les différentes institutions dont il relève, en particulier la commune, le département, la République. Dans ce même cadre, la classe ouvrière a inscrit ses conquêtes, ses organisations, ses droits et garanties »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire