http://parti-ouvrier-independant.fr
L’Espagne, l’Union européenne et les États-Unis attaquent l’Argentine devant l’Organisation Mondiale du Commerce
L’UE avait porté plainte en mai contre l’Argentine et tenté ensuite, à l’OMC, d’obtenir qu’elle rétablisse le libre-échange, sans résultat, selon Karel de Gutch, commissaire européen chargé du commerce.
Hector Timerman ministre argentin des affaires étrangères avait annoncé mercredi, que l’Argentine portait plainte à l’OMC, contre les États-Unis, l’UE et l’Espagne, accusés d’empêcher ou de limiter l’entrée de certains de ses produits.
L’Argentine veut préserver son excédent commercial, seule source de financement faute de toute possibilité de crédit à la suite de son défaut du paiement de sa dette en 2001.
Elle le fait par un contrôle rigoureux de ses importations, certaines, conditionnées par l’obligation d’exportation de produits argentins ou d’investissements en Argentine. Elle fait face au danger de fuite des capitaux par un contrôle draconien de l’achat de devises.
Pour Mauricio Claveri, analyste chez abeceb.com, « l’OMC est lente […] le panel d’experts peut être une affaire de deux ans… ».
La présidente argentine, Cristina Kirchner conteste les accusations de protectionnisme.
Le contexte de l’exportation de soja pourrait bénéficier à l’Argentine et lui rapporter, selon abeceb.com, 4,5 milliards d’euros de plus en 2013 qu’en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire